Le + prévention : Une co-construction de la prévention
Date de mise à jour : 27 févr. 2023 - Auteur : Loïc Féron
La consultation d’organismes extérieurs
« Nous avons sollicité très en amont l’inspection du travail et la Cramif sur les modes opératoires, ce qui est peu courant, explique Paul Guillou, chef de projet Arena pour la ville de Paris. Tous les trimestres, Bouygues présente à ces organismes de contrôle ses modes constructifs les plus complexes, qui obtiennent leur aval après ajustement. » Cette anticipation évite de bloquer le chantier. « Si des écarts sont constatés au moment de la mise en œuvre, on adapte le mode opératoire, on corrige et on avance », souligne Loïc Ramette, coordonnateur SPS.
Quart d’heure sécurité, formation et Pasi
« Les quarts d'heure sécurité avec les compagnons sont l‘occasion de corriger les écarts constatés », confirme Guillaume Laroche, préventeur sur l’opération. Des formations spécifiques sont dispensées selon les situations observées et des debriefings organisés sur des sujets liés à l’activité, sous-traitants compris. « 100 % de nos intérimaires sont titulaires du Pasi, le passeport sécurité intérim, à l’issue d’une formation de deux jours. »
Un arrêt Santé Sécurité
La journée Santé Sécurité figure parmi les standards de Bouygues Construction en matière de prévention. L’arrêt du chantier pendant 24 heures est l’occasion pour les compagnons, l’encadrement et les préventeurs (auxquels se joignent les fonctions support, méthodes et membres du Codir), d’être sensibilisés aux risques majeurs associés au chantier. En juin dernier, David Dalmasso, sportif de haut niveau victime d’un très grave accident du travail, est venu témoigner. « David Dalmasso raconte comment il a eu la jambe arrachée, mais surtout comment il a dû ensuite se reconstruire une nouvelle vie, explique Guillaume Laroche. C’est un témoignage inhabituel et très fort pour les compagnons présents. »