292 - chantier du mois - atelier bentonite

Atelier

La bentonite, le lubrifiant injecté entre la canalisation et le terrain, est fabriquée dans un atelier abrité, bien éclairé, avec poste de travail sur caillebotis et rétention sur parpaings. L’approvisionnement des sacs sur palettes se fait directement à l’aide d’un chariot rotatif télescopique sur la zone accessible après retrait des garde-corps.

292 - chantier du mois - b02

Levage

Le levage est l'un des risques majeurs du chantier. Pour sécuriser cette opération, quatre points d’ancrage sont posés, à l’avance, des deux côtés de chaque section de tuyau à manutentionner afin d'éviter aux compagnons d’avoir à élinguer et désélinguer en hauteur.

292 - chantier du mois - d04

Pré-équipement

Les tuyaux de marinage, de même que les buses permettant l’injection de la bentonite, sont positionnés en amont sur la canalisation en béton ainsi équipée de façon optimale.

Un accès sécurisé pour réaliser le premier ouvrage
En tête de chantier, le réseau existant d’ADP a été provisoirement dévoyé pour travailler au sec et couler en place l’ouvrage de bifurcation incluant une chambre de mesure. L’emprise a permis de terrasser et de réaliser des talus. Une protection rigide installée à 1,50 m, en tête de talus, délimite un cheminement piéton pour accéder à la roulotte de chantier et aux autres installations.

Arnaud Raillot, conducteur de travaux EHTP pour la partie tranchée et GC

292 - chantier du mois - i03

Protection collective

Dans la tranchée ouverte, le blindage coulissant rehaussé de panneaux fait office de protection collective contre les chutes de hauteur. Une tôle épaisse est mise en place à l’avancement pour tenir le front de taille et éviter les éboulements.

292 - chantier du mois - j08

Zone de découpe

Pour tout le chantier de tranchée ouverte, la découpe de tuyaux s’effectue sur une dalle dédiée à l’aide d’une scie orbitale. Seules les personnes formées à l’utilisation de la machine et équipées des EPI adaptés y ont accès.

Des réunions pour impliquer les compagnons
Une fois le chantier installé, nous avons organisé deux réunions dites Amphi, des moments d’échanges entre l’encadrement et les compagnons pour partager les objectifs, les choix techniques, les risques principaux et les contraintes de site, identifiées en phase de préparation. C’est une bonne façon de donner du sens au projet et d’impliquer les équipes. La Journée de sécurité permet par la suite de réunir l’ensemble de l’équipe travaux dans des ateliers participatifs sur la base de retours d’expérience, les situations dangereuses et presqu’accidents.

Baptiste Cornelissen, directeur travaux microtunnelier chez Sade Travaux Spéciaux

292 - chantier du mois - i07

Matériel électroportatif

Dans le cadre de la politique de prévention conduite par l’entreprise, les découpeuses thermiques ont été supprimées et remplacées par du matériel électroportatif, disqueuse anti-rebonds et coupe-armature électriques sur batterie.

292 Chantier Canamarne b08

Pilotage en surface

Depuis un poste installé en surface, le pilote du tunnelier gère l’ensemble des paramètres de progression (vitesse, pression, débit du marinage) et s’assure grâce à un retour vidéo du bon déroulement de l’opération.

Des points de rencontre Secours
Les emprises du chantier étant assez éloignées des routes principales, nous avons mis en place douze points de rencontre secours (PRS), signalés à chaque accès de chantier. Leur localisation a été transmise aux pompiers pour faciliter leurs interventions et les rendre plus rapides. En cas d’accident, un compagnon ou un encadrant se rend au PRS pour accueillir les pompiers et les accompagner jusqu’à la personne à secourir.

Éloïse Harbonnier, ingénieure QSE pour le groupement

292 Chantier Canamarne Préparation d01

Préparation

Un poste spécifique a été aménagé pour les mécaniciens soudeurs en métallerie qui y façonnent des pièces particulières ou effectuent les réparations.

292 Chantier Canamare decoupe bois

Découpe

Sur chaque tronçon de tranchée ouverte, l’équipe travaux dispose d’un petit atelier abrité dédié à la découpe du bois.

292 Chantier Canamarne Prise de poste (i09)

Prise de poste

La prise de poste du matin est l’occasion de rappeler l’ensemble des tâches à exécuter, les consignes de sécurité et les moyens de prévention mis à disposition des compagnons. Les plans affichés sur la roulotte de chantier servent de support à cette présentation.

292 Chantier Canamarne Vidéosurveillance

Vidéosurveillance

Des dispositifs associant détection de présence et caméras de vidéosurveillance permettent d’intervenir en cas d’intrusion en dehors des horaires de chantier. « Le technicien prestataire peut utiliser des haut-parleurs pour s’adresser à l’intrus avant d’appeler les forces de l’ordre si nécessaire, explique Arnaud Raillot, conducteur de travaux EHTP pour la partie tranchées et GC. Le montant de 2000 euros par mois pour chaque poste mobile est justifié au regard du vol potentiel de matériaux et matériels. »

Risque électrique

« Pour les opérations à réaliser sous des lignes aériennes à haute tension, nous utilisons un laser Rida, qui permet de créer un faux plafond virtuel, explique Hugo Wald, ingénieur travaux chez Sade (en charge de la partie tranchées et GC). Par exemple, dès qu’une pelle dépasse la limite autorisée (à moins de 5 mètres, NDLR), une alerte sonore retentit. »

292 Chantier Canamarne risque électrique

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus