Focus sur les actions de prévention
Date de mise à jour : 24 févr. 2025 - Auteur : Loïc Féron

Atelier
La bentonite, le lubrifiant injecté entre la canalisation et le terrain, est fabriquée dans un atelier abrité, bien éclairé, avec poste de travail sur caillebotis et rétention sur parpaings. L’approvisionnement des sacs sur palettes se fait directement à l’aide d’un chariot rotatif télescopique sur la zone accessible après retrait des garde-corps.
Arnaud Raillot, conducteur de travaux EHTP pour la partie tranchée et GC
Baptiste Cornelissen, directeur travaux microtunnelier chez Sade Travaux Spéciaux
Éloïse Harbonnier, ingénieure QSE pour le groupement

Vidéosurveillance
Des dispositifs associant détection de présence et caméras de vidéosurveillance permettent d’intervenir en cas d’intrusion en dehors des horaires de chantier. « Le technicien prestataire peut utiliser des haut-parleurs pour s’adresser à l’intrus avant d’appeler les forces de l’ordre si nécessaire, explique Arnaud Raillot, conducteur de travaux EHTP pour la partie tranchées et GC. Le montant de 2000 euros par mois pour chaque poste mobile est justifié au regard du vol potentiel de matériaux et matériels. »
Risque électrique
« Pour les opérations à réaliser sous des lignes aériennes à haute tension, nous utilisons un laser Rida, qui permet de créer un faux plafond virtuel, explique Hugo Wald, ingénieur travaux chez Sade (en charge de la partie tranchées et GC). Par exemple, dès qu’une pelle dépasse la limite autorisée (à moins de 5 mètres, NDLR), une alerte sonore retentit. »
