Le + prévention : Microtunnelier : accès au puits et évolution en galerie
Date de mise à jour : 24 févr. 2025 - Auteur : Loïc Féron

L’accès au puits
L’accès au puits du microtunnelier (à 24 mètres de profondeur) s’effectue avec un ascenseur (monte-charge XL Industries), après la dépose par les compagnons d’anneaux individuels sur un panneau. « Ce dispositif très simple de décompte résulte d’un échange avec les pompiers, explique Baptiste Cornelissen, directeur travaux microtunnelier chez Sade Travaux Spéciaux. Il permet à tout moment de savoir combien de personnes sont en surface et combien dans le puits ou en galerie. »
Un escalier de secours
Suspendu depuis une plate-forme ancrée dans la structure béton, un escalier (Escalib) a été assemblé au fur et à mesure du terrassement pour accéder au fond de puits. Équipé de filets de protection contre les chutes, il offre un moyen d’accès de secours aux compagnons et/ou d’évacuation en cas de dysfonctionnement de l’ascenseur.

En galerie, des moyens de secours et de communication
En entrée de galerie, les compagnons doivent se munir d’un détecteur de gaz accroché à une chaînette. Tous les 120 mètres, une station intermédiaire met à leur disposition un kit de survie incluant une trousse de secours (avec rince-œil), une corne de brume, des masques auto-sauveteurs et un extincteur CO2. Un généphone (téléphone auto-générateur) permet de communiquer à tout moment avec le poste de pilotage en surface.
