287 - chantier du mois - V.Hugo3

    Protections auditives

    Fourni par Amix Prévention, un dispositif de mesure et d’affichage, sur écran digital, du niveau sonore du chantier permet de sensibiliser les compagnons au port des bouchons d’oreilles moulés dont ils sont équipés.

    287 - chantier du mois - V.Hugo4

    Capteur individuel de poussières

    Proposés par la start-up Uby, des capteurs de poussières (en particulier de silice) mesurant en temps réel l’exposition de l’opérateur sont testés à plusieurs postes. En plus d’alerter en cas de dépassement du seuil (VLEP), celle solution permet d’optimiser les mesures de prévention collectivesou individuelles. 

    287 - chantier du mois - V.Hugo5

    Accompagnement des sous-traitants

    Dans le cadre de l’accompagnement des sous-traitants, certains matériels sont mis à leur disposition. Après une sensibilisation à sa prise en main, l’Ecolift, une nacelle compacte sur roue, permet de travailler en hauteur et en sécurité. 

    Défricher et tester des solutions
    La réhabilitation d’ouvrages associant rénovation et construction à des fins résidentielles génère de nouvelles problématiques en termes de sécurité des compagnons et de nuisances pour les riverains. Notamment les risques liés au bruit et aux poussières. Nous testons des solutions qui, dans cinq à dix ans, vont devenir la règle sur ce type de chantier.

    Adeline Yvorra, préventrice du chantier, Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Résidentiel

    287 - chantier du mois - V.Hugo6

    Contrôle alcool et drogues

    Zéro alcool et drogue sur le chantier. Avec le concours du prestataire Ithylo, des tests sont pratiqués à l’accueil sur tous les compagnons, intérimaires compris, à l’aide de petits boîtiers. 

    287 - chantier du mois - V.Hugo7

    Homme vert

    Ancien coffreur-traceur réaffecté pour raisons médicales à l’accueil sécurité des compagnons, Nicolas est aussi l’ « homme vert » du chantier, en charge du tri des déchets. Matériaux de démolition, ferrailles, plastiques, sangles, laine de roche ou plaques de plâtre, sont ensuite valorisés.

    Des compétences à tous les niveaux
    Nous mettons en pratique sur ce chantier ce que nous avons l’habitude de faire sur de plus petites opérations. Sur ce type de réhabilitation lourde, le bureau d’études et le service des méthodes sont très sollicités pour s’assurer que la structure vit bien pendant la phase de démolition et effectuer les modifications et renforts nécessaires. Cela suppose beaucoup de travail d’ingénierie et de développer des compétences à tous les niveaux, à tous les postes, jusqu’à ceux des compagnons.

    Julien Meneust, responsable gros œuvre, Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Résidentiel

    Colisage

    Les niveaux de sous-sols sont utilisés pour le stockage et le colisage des matériaux et matériels noyau par noyau. L’approvisionnement à la grue depuis une trémie garantit l’efficacité logistique et la sécurité.

    287 - chantier du mois - V.Hugo8
    Des contrôles santé et sécurité en phase travaux
    En plus du travail de prévention effectué en amont, je réalise des contrôles en phase travaux pour observer comment se déroule l’exécution au regard de notre référentiel interne en matière de santé et de sécurité. Le contrôle porte principalement sur nos règles vitales pour prévenir les accidents graves. Chaque visite donne lieu à un rapport, à un débriefing avec le délégataire et à un suivi des mesures prises pour éliminer ou réduire les écarts constatés. 

    Osman Guney, contrôleur santé sécurité chez Bouygues Bâtiment France.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus