Le + prévention : La stabilisation des ouvrages en phase provisoire
Date de mise à jour : 24 sept. 2024 - Auteur : Loïc Féron
La mise en place de croix de stabilisation
En phase de reprise de structure, des modes opératoires distincts, selon les noyaux, sont mis en œuvre pour stabiliser l’ouvrage. Ainsi, pour compenser la démolition des voiles transversaux à l’intérieur du bâtiment, des croix de stabilisation en X sont positionnées à chaque étage à des emplacements définis par le bureau d’études. Ces stabilisations provisoires permettent de couler de nouveaux éléments (poutres et poteaux) en sécurité.
Des ouvrages en béton provisoires
Des ouvrages en béton provisoires sont réalisés à certains endroits, par exemple le temps de monter la cage d’ascenseur sur laquelle une partie du bâtiment va s’accrocher. Ici, selon un phasage défini par le service des méthodes, deux poutres provisoires compensent la démolition de parties structurelles au fur et à mesure de l’élévation de la cage d’ascenseur.
Des butons pour le soutènement des terres
En partie périphérique, le chantier comprend sept zones de butons destinées à retenir le poids des terres. Ici, avant démolition du plancher haut du premier sous-sol, une poutre provisoire, reprise par une structure métallique, supporte la partie supérieure du mur retenu par une série de butons prenant appui sur la dalle au deuxième sous-sol. Un voile béton (triangulaire ) prévu dans le projet a été réalisé de façon anticipée pour aider au contreventement.