273 Chantier Pleyel_Levage

    Levage

    Montée sur chenilles et équipée de stabilisateurs, la grue Palfinger permet d’effectuer des levages sur sol accidenté avec d’importants dévers. Conçu pour travailler « en taupe », dans des espaces exigus, l’engin muni de bras télescopiques a la capacité de lever des charges importantes du chantier : les éléments préfabriqués en béton (escaliers), les butons métalliques ou les cages d'armatures.

    273 chantier Pleyel_Circulation

    Circulation

    Depuis l’entrée avec poste de garde, les camions de terrassement empruntent une boucle autour de la trémie Atrium, avant de rejoindre une sortie dédiée (avec pont-bascule) distincte de celle attribuée à la zone de stockage et à l’évacuation de la centrale à béton.

    273 Chantier Gare Pleyle_Coffrage des poteaux métalliques

    Coffrage des poteaux métalliques

    Les noyaux métalliques des préfondés mis en place lors de la réalisation des parois moulées sont rhabillés par une armature et un chemisage en béton armé. Au moment du coulage, le béton injecté en partie basse remonte par la pression exercée.

    La dalle du niveau O a demandé beaucoup de préparation
    La technique du « Top and Down » permet de reprendre les charges des planchers réalisés à l’avancement. Moment clé, la réalisation de la dalle au niveau N0, qui sert aussi de fondation au bâtiment Émergence, a demandé beaucoup de préparation. L’évacuation du terrassement du radier a ensuite été effectuée au moyen d’une benne preneuse avec une grue treillis sur chenilles pour poser les butons au fur et à mesure de la descente.

    Christopher de Clédat, directeur de travaux, Eiffage Génie Civil

    273 chantier Pleyel_Approvisionnements

    Approvisionnement

    Un pont lourd a été aménagé pour recevoir les matériels (dont la grue Palfinger) descendus à la grue ou avec le portique. Facilement démontables, le plateau équipé de garde-corps et les rampes sont réinstallés de niveau en niveau, au fur et à mesure de l’avancée des travaux.

    273 Chantier Gare Pleyel_Qualité de l'air

    Qualité de l’air

    Avant de reprendre la ventilation fournie par les tunnels, de gros souffleurs ont amené de l’air frais en sous-sol depuis la surface pour éviter l’accumulation du gaz d’échappement des engins. Des accélérateurs plus petits sont installés dans les angles pour éviter les phénomènes de poche. En complément de balises fixes, des balises mobiles (détecteurs 5 gaz) positionnées sur les postes de travail mesurent les hydrocarbures contenus dans les terrains.

    Une sensibilisation aux risques ciblée
    Sur ce chantier, Eiffage met beaucoup de moyens pour tenir les délais tout en soulageant au maximum les compagnons. Entre autres actions, un préventeur vient une fois par mois filmer les équipes sur le chantier avec une restitution sous forme de quart d'heure de sécurité pour pointer les bonnes ou les mauvaises pratiques. Approuvé par les compagnons, ce dispositif de sensibilisation ciblée fait progresser la sécurité. Les encadrants disposent aussi de l’application Safety Force pour noter l’environnement de travail et corriger les situations si nécessaires.

    Anaïs Lachgar, préventrice du chantier, Eiffage Génie Civil.

    Interférences

    L’interface entre les grues à tour (qui desservent la trémie Atrium), le portique de manutention et les grues mobiles est assuré par le système SMIE. Plus flexible que le système d’interférence global, il permet de définir des zones de survol interdites depuis la cabine de la grue mobile.

    273 chantier Pleyel_Interférences
    Stabilité et précision dans la manutention des éléments de béton.
    Grâce à ses mouvements fluides, la grue Palfinger, utilisée en sous-œuvre dans des espaces réduits, apporte stabilité et précision dans la manutention des pièces de béton. Sa télécommande permet d’être au plus proche de l’action, par exemple lors de la pose d’escaliers préfabriqués. J’ai été spécialement formé sur ce matériel dont il n’existe en France que trois exemplaires.

    Bulut Oméra, conducteur de la grue Palfinger

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