Focus sur les actions de prévention
Date de mise à jour : 8 janv. 2024 - Auteur : Loïc Féron
Levage
Montée sur chenilles et équipée de stabilisateurs, la grue Palfinger permet d’effectuer des levages sur sol accidenté avec d’importants dévers. Conçu pour travailler « en taupe », dans des espaces exigus, l’engin muni de bras télescopiques a la capacité de lever des charges importantes du chantier : les éléments préfabriqués en béton (escaliers), les butons métalliques ou les cages d'armatures.
Circulation
Depuis l’entrée avec poste de garde, les camions de terrassement empruntent une boucle autour de la trémie Atrium, avant de rejoindre une sortie dédiée (avec pont-bascule) distincte de celle attribuée à la zone de stockage et à l’évacuation de la centrale à béton.
Coffrage des poteaux métalliques
Les noyaux métalliques des préfondés mis en place lors de la réalisation des parois moulées sont rhabillés par une armature et un chemisage en béton armé. Au moment du coulage, le béton injecté en partie basse remonte par la pression exercée.
Christopher de Clédat, directeur de travaux, Eiffage Génie Civil
Approvisionnement
Un pont lourd a été aménagé pour recevoir les matériels (dont la grue Palfinger) descendus à la grue ou avec le portique. Facilement démontables, le plateau équipé de garde-corps et les rampes sont réinstallés de niveau en niveau, au fur et à mesure de l’avancée des travaux.
Qualité de l’air
Avant de reprendre la ventilation fournie par les tunnels, de gros souffleurs ont amené de l’air frais en sous-sol depuis la surface pour éviter l’accumulation du gaz d’échappement des engins. Des accélérateurs plus petits sont installés dans les angles pour éviter les phénomènes de poche. En complément de balises fixes, des balises mobiles (détecteurs 5 gaz) positionnées sur les postes de travail mesurent les hydrocarbures contenus dans les terrains.
Anaïs Lachgar, préventrice du chantier, Eiffage Génie Civil.
Interférences
L’interface entre les grues à tour (qui desservent la trémie Atrium), le portique de manutention et les grues mobiles est assuré par le système SMIE. Plus flexible que le système d’interférence global, il permet de définir des zones de survol interdites depuis la cabine de la grue mobile.
Bulut Oméra, conducteur de la grue Palfinger