Le + prévention : Des moyens renforcés pour le bétonnage
Date de mise à jour : 8 janv. 2024 - Auteur : Loïc Féron
Un système de pompage fixe alimente les niveaux
Le chantier dispose d’une centrale à béton reliée à l’intérieur de la gare par un réseau de canalisations. « Le système de pompage fixe installé sous l’entonnoir de la centrale alimente la tuyauterie qui chemine vers l’endroit voulu », explique Yann Péron, chef de chantier Eiffage Génie Civil. Le dispositif, progressivement amélioré par des retours d’expérience, permet d’alléger le flux de camions sur le chantier. Le pompage mobile est, quant à lui, utilisé pour de gros tubages.
Un mât de bétonnage adapté aux travaux en sous-sol
Un mât de bétonnage autonome de petite dimension, stabilisé sur chenilles, est mis en œuvre en sous-œuvre pour réaliser les bétons de propreté. Pour répondre aux contraintes de hauteur, ses deux bras, de 12 mètres de portée, peuvent être dépliés latéralement. Une petite inclinaison de bras est possible et des réhausses permettent de gérer la hauteur, notamment lors de la réalisation des poutres avec des coffrages compas.
Le robot de bétonnage facilite le coulage à la pompe
Sur ce chantier de grande dimension, l'utilisation d’un robot de bétonnage permet d'améliorer les conditions de travail. « Près de 30 000 m3 ont été réalisés avec ces robots pour le coulage du radier et des planchers », explique Christophe de Clédat, directeur de travaux, Eiffage Génie Civil. L’outil radiocommandé se déplace sur le ferraillage en sous-œuvre et prend en charge le maintien et le déplacement du tuyau de bétonnage. « Le robot réduit très fortement le risque de chute de plain-pied ainsi que les efforts à fournir par les compagnons. Après une prise en main par les équipes, il a été totalement adopté. »