290 - chantier du mois - stade de la meinau g05

Coffrage

Le coffrage des poteaux de grand diamètre (800 mm) s’effectue à l’aide d’un outil spécifique depuis une passerelle sur-mesure équipée d’un accès intégré et de protections collectives.

290 - chantier du mois - f02

Organisation

La déconstruction de la tribune sud (ici, découpe des bacs acier de la couverture depuis une nacelle) s’inscrit dans un phasage précis tenant compte de l’activité du stade.

290 - chantier du mois - stade de la meinau - b09

Direction de projet

Le binôme à la direction du projet (Matthieu Luttmann et Vincent Gazaniol) organise deux réunions hebdomadaires (préparation et mise en œuvre) afin d’accompagner les équipes et d’anticiper les particularités du projet.

Une réflexion sur le réemploi des matériaux
En phase d’études, notre réflexion a porté sur le phasage du chantier et les contraintes associées à l’occupation du stade, mais aussi sur le réemploi des matériaux. Des fuselages d’avions A330 et A340 sont réutilisés pour la création de brise-soleil sur la façade sud. Cet habillage des poteaux porteurs donne son identité visuelle et sa signature au projet.

Leslie Luck, chef de projet à l’Eurométropole de Strasbourg

290 - chantier du mois - stade de la meinau

Circulation

Derrière la tribune ouest, l’espace destiné à accueillir la fan zone est utilisé pour la circulation des camions et comme aire de stockage.

290 - chantier du mois - f07

Phasage

La rénovation de la tribune ouest a dû être réalisée en une inter-saison pour éviter de déplacer le kop strasbourgeois.

Rentrer dans le détail du planning
Nous avons deux réunions hebdomadaires, l’une consacrée au phasage général et l’autre au suivi du planning à quatre semaines. Lors de la première, les questions de planning et de phasage sont abordées, la gestion des flux et l’enchaînement des tâches pour éviter les superpositions et la coactivité. La seconde, en concertation avec les chefs de chantier de toutes les entreprises, y compris les sous-traitants, permet de rentrer dans le détail du planning Lean LPS, de savoir où nous en sommes au jour le jour et où nous voulons aller.

Vincent Gazaniol, adjoint au directeur de projet, directeur de production Demathieu Bard.

Ergonomie

En formation d’ergonome (master 2) sur le chantier, Annaëlle observe les postes de travail et s’entretient avec les compagnons en vue d’améliorations pour réduire les contraintes physiques.

290 - chantier du mois - stade de la meinau - e08
La coordination des tâches est déterminante
Sur ce chantier, environ 90 personnes travaillent sur une vingtaine de postes en simultané, avec des corps d’état intermédiaires au milieu du gros œuvre. Une quinzaine d’entreprises au total est concernée, parfois plusieurs sur un même lot, comme c’est le cas pour l’électricité où sept entreprises se répartissent le travail au sein de deux groupements. La concertation avec les entreprises et la bonne coordination des tâches sont déterminantes.

Matthieu Luttmann, directeur de projet Urban Dumez pour le groupement Vinci-Demathieu Bard.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus