Le + prévention : La mise en œuvre des volées d’escalier préfabriquées
Date de mise à jour : 17 janv. 2025 - Auteur : Loïc Féron
Préparation au sol
La pose des escaliers droits préfabriqués, d’un poids de 11 tonnes pour les volées les plus lourdes, suit le mode opératoire mis au point par l’équipe travaux. Les produits ont été stockés dans une zone plane et sécurisée du chantier. Les potelets destinés à recevoir les garde-corps et les barrières escalier sont mis en place au sol.
Élingage
L’élingage s’effectue depuis le sol en raccourcissant les chaînes tenant la partie haute de la volée d’escalier, de façon à l’ajuster dans sa position définitive. Une fois l’inclinaison de l’escalier validée (< 60 degrés), des chapes spécifiques sont fixées sous la structure de l’escalier. Elles permettront la mise en place des étais de support de ces éléments lourds que sont les escaliers.
Pose et réglage
Avant la manœuvre de descente, l’entreprise s’assure du jeu entre l’escalier et la géométrie de la cage. La volée d’escalier est ensuite posée et ajustée à son emplacement définitif par deux compagnons. Le blocage en pied d’escalier s’effectue à l’aide d’étais mis en place sous les chapes depuis la volée d’escalier de l’étageinférieur.