Focus sur les actions de prévention
Date de mise à jour : 29 juil. 2024 - Auteur : Loïc Féron
Centrale à béton in situ
La centrale à béton sur site permet d’économiser les rotations de camions à l’extérieur, et de limiter la circulation sur l’île de Nantes (division par dix des flux de camions). À raison de 400 m3 de béton par jour, sept à huit toupies alimentent le chantier en béton bas carbone.
Équipement
Le chariot électrique Dokart prend en charge le levage, l’abaissement et le déplacement de la plate-forme de coffrage dans sa globalité. Les opérateurs n’ont qu’à desserrer les étais et à translater l’ensemble solidaire, d’environ 12 m2, à l’aide de l’équipement pour coffrer la section suivante.
Nacelles sur mâts
Pour la pose des bardages, l’entreprise Isore Bâtiment utilise des nacelles bi-mâts offrant un poste de travail à bonne hauteur. Le rail (jaune) intégré permet de manutentionner les éléments et de les fixerà la façade.
Albéric Lacombe, responsable de site chez Idea.
Lift extérieur
Géré par le logisticien, le lift extérieur mis à disposition des entreprises est déplacé de bâtiment en bâtiment au fur et à mesure de l’avancement et de l’installation des monte-charges définitifs.
Benne télécommandée
En phase de test, une benne à télécommande permet l’ouverture (et la fermeture) à distance et sans effort de la trappe libérant le béton. Elle diminue le risque de tendinites lié à l’ouverture manuelle.
David Gouttebelle, préventeur grand projet pour Vinci Construction.
Gestion des déchets
Des petits chariots sur roulettes sont mis à disposition des entreprises pour l’évacuation des différents déchets, notamment des gravats. Un télescopique prend ensuite en charge les chariots, dont le contenu est déversé sans manutention manuelle dans une benne grâce à une tête rotative.
Fabien Froment, directeur du projet du nouvel hôpital pour Vinci Construction