Le + prévention : La gestion centralisée des interférences de grues
Date de mise à jour : 29 juil. 2024 - Auteur : Loïc Féron
Une forte coactivité entre les blocs
Depuis septembre dernier, les quatre blocs du chantier du CHU (dont deux attribués à Vinci Construction) mobilisent quinze grues à tour. Selon les jours de la semaine et les heures de la journée, certaines des grues, plus ou moins espacées, travaillent en simultané quand d’autres sont à l’arrêt. Sur ce projet gigantesque, l’intense coactivité au sein d’un même bloc et avec ceux voisins nécessite une gestion centralisée des interférences entre grues.
Télématique et système anticollision
Le logiciel (IoT Lifting) de télématique sécurisée, mis au point par AMCS technologies, est utilisé par les entreprises en charge des différents lots. « Depuis un ordinateur, nous accédons en temps réel à la cartographie des chantiers et pouvons suivre le positionnement des quinze grues dans leur globalité, commente David Gouttebelle, préventeur grand projet pour Vinci Construction. En plus des heures de début et de fin programmées pour les grutiers, le système anticollision interdit à d’autres grues les zones déjà occupées. »
Des datas disponibles sur le terrain
Depuis son smartphone, David Gouttebelle accède, où qu’il soit sur le chantier, à des informations relatives au levage. « Je dispose de données sur la puissance du vent et son orientation, explique-t-il, mais aussi d’alertes quand la charge maximale en bout de crochet est dépassée. » En cas d’arrêt d’un chantier voisin (grue mise en girouette), le système de gestion des interférences peut être stoppé temporairement par le chef de chantier avec l’accord du chef de projet.