Focus sur les actions de prévention
Date de mise à jour : 4 déc. 2023 - Auteur : Jeremy Debreu
Gestion des entrées-sorties
Un briefing sécurité spécifique réalisé en début de soirée traite l’organisation de l’arrivée des équipes et sous-traitants dans un ordre logique afin de ne pas gêner la conduite des opérations. Crucial dans des espaces de travail contraints en termes d’espace. C’était également le cas lors des différentes phases d’intervention de nuit sous fermeture des voies.
Éclairage des postes de travail
Chaque poste de travail est éclairé par un ballon éclairant ou un projecteur selon les niveaux : 60 lux pour les travaux extérieurs et 10 lux pour les voies de circulation. Les intervenants sont équipés de lampe frontale.
Séparation des flux
La séparation des flux piétons des flux d'engins est systématique, par exemple avec un balisage de cônes. De nuit, tous les opérateurs sont équipés de gilets à LED et les engins de bruiteurs de recul et de caméras embarquées. C’était également le cas lors de la phase de terrassement avec les tombereaux, où toute la zone était interdite au personnel piéton.
Matthieu Trichet, coordonnateur SPS Presents
Formation des conducteurs des modules de transport autopropulsés
Comme tout prestataire qui intervient sur le chantier, Sarens, qui opère les deux systèmes de levage autopropulsés, réalise une visite d’inspection durant laquelle les consignes générales du chantier et les protocoles prévention et sécurité sont échangés avec le coordonnateur SPS du chantier.
Gestion des postes de travail en hauteur
Durant l’élévation et la pose du tablier, les opérateurs sont équipés de leurs propres nacelles situées à chaque travée.
Éric Bon, chef de projet pour la maîtrise d’ouvrage Vinci Autoroutes
Garde-corps provisoires
En anticipation d’interventions ultérieures sur le viaduc, des garde-corps provisoires sont déjà posés sur la charpente métallique. En effet, l’ouvrage une fois lancé est au-dessus des voies circulées. La charpente est prête à recevoir les garde-corps définitifs pour prévenir le risque de chute.
Matthieu Trichet, coordonnateur SPS Presents