Le + prévention : La mise en œuvre des plats carbone
Date de mise à jour : 29 nov. 2024 - Auteur : Loïc Féron
Un poste de renforcement structurel
Sur la partie existante du bâtiment, l’entreprise Dicker a mis en place un poste de renforcement structurel à l’aide de plats carbone. Mille mètres de lamelles de 5 cm de large et d’à peine plus d’un millimètre d’épaisseur viennent en renfort des planchers béton destinés à recevoir des bacs à douche. Pour éviter les TMS, les plats carbone, livrés en rouleaux par le fabricant SP Renforcement, sont amenés sur la table de découpe à l’aide d’une dérouleuse.
Découpe et encollage
« Habituellement nous sous-traitons la pose des plats carbone, mais vu le volume, nous avons préféré cette fois former nos compagnons », explique Laurent Dorschner, responsable de travaux chez Dicker Groupe Seltz. Trois compagnons, dont un chef d’équipe et un coffreur-maçon, ont été formés par SP Renforcement. Pour autant, le Groupe Seltz a mis en place son propre mode opératoire : à la découpe des lamelles succède un simple encollage avec la résine préparée au préalable.
La pose des lamelles
Tracés au laser depuis le sol par un géomètre, les axes de pose suivent l’implantation à l’étage supérieur des futurs bacs à douche dessinés sur les plans. « Une fois encollés, les plats carbone sont marouflés au plafond comme une tapisserie, explique Laurent Dorschner. Les opérateurs ont 45 minutes pour poser une vingtaine de mètres linéaires avant que la colle ne sèche et n’épaississe. » Test à l’arrachement et contrôle qualité complètent le mode opératoire.