En résumé

    Des investissements de 1,5 à 2 millions d’euros annuels dans de nouveaux matériels.

    Une politique de prévention qui passe par la formation.

    Reportage paru dans PréventionBTP n°284-Mai 2024-p. 26.

    Photo : 284 Entreprise du mois Pothelet ouverture 1

    Crédit photo : Frédéric Vielcanet

    284 Entreprise du mois Pothelet ouverture 1

    Par les fenêtres de ses locaux inaugurés il y a un an dans les faubourgs d’Épernay, Nicolas Pothelet peut admirer le parc de véhicules de l’entreprise spécialisée dans les travaux de terrassement et de voirie. Et au loin, les vignes qui peignent les coteaux. Il est lui-même propriétaire d’une poignée d’hectares, qui produisent un excellent champagne. En bon terrien, le dirigeant avance sur deux pieds, marchant dans les traces de son grand-père Paul qui fonda l’entreprise Pothelet en 1963, puis de son père Denis. En prenant les commandes en 2009, il en a fait un acteur important du BTP dans la région, faisant bondir le chiffre d’affaires de 3 à 25 millions d’euros en une quinzaine d’années. Pour arriver à cette performance, Pothelet n’a eu de cesse de s’adapter à la demande locale. D’abord tournée vers les travaux agricoles et viticoles, l’entreprise a élargi ses compétences aux travaux publics, qui constituent désormais son cœur de métier. Elle sait également répondre aux attentes de l’époque, par exemple en effectuant des terrassements et remblaiements pour l’installation d’éoliennes. Pour le seconder dans cette indispensable évolution, Nicolas Pothelet a recruté il y a trois ans Kévin Lejarle, ingénieur travaux, qui a longtemps travaillé dans un groupe national de BTP. « Notre politique s’inscrit dans une démarche de progrès, de flexibilité et d’adaptation. Notre force réside notamment dans notre parc de véhicules, avec une centaine de cartes grises, dont des dizaines de bulldozers, tombereaux, compacteurs et autres pelles, soit douze millions d’euros de matériels en propriété », précise le dirigeant.

    À chaque chauffeur son engin

    284 Entreprise du mois Pothelet Ouverture 2 L'entreprise Pothelet attribue un engin à un chauffeur dédié, ils sont une quarantaine, dont deux femmes.

    Mieux, il consacre chaque année 1,5 à 2 millions d'euros au renouvellement et à l’achat de nouveaux engins, de telle sorte que le parc a une moyenne de vie de seulement six ans. Il est entretenu dans un atelier en propre (trois mécaniciens) aux équipements performants, dont une fosse avec extraction des gaz d’échappement en partie financée par la Carsat. Chaque fois que possible, un engin est attribué à un chauffeur dédié (ils sont une quarantaine, dont deux femmes), parfois sollicité sur ses souhaits lors de l’achat. « Ainsi, il le bichonne, le connaît parfaitement. C’est un atout, en termes de sécurité comme de rentabilité. La durée de vie d’un véhicule est alors deux fois plus longue », ajoute Nicolas Pothelet. Avec ce renouvellement permanent du parc, l'entreprise dispose de matériels équipés des dernières technologies, comme le pilotage assisté par GPS qui permet au chauffeur de gagner en confort et efficacité tout en diminuant les risques d’accidents. Plus largement, la politique d’investissements de Pothelet concerne tous les domaines, jusqu’au bureau d’études intégré ou le géomètre dispose d’un drone pour effectuer les relevés.

    Recrutement d’une responsable QHSE

    Le développement de l'entreprise s’accompagne également d’un fort volet RSE, qui passe notamment par la création récente de la filiale Ecopôle de Champagne dédiée au traitement et recyclage des matériaux déconstruits (béton, gravats, enrobés…) et d’une sensibilisation accrue à la prévention, avec le récent recrutement de Charlotte Vigneron en tant que responsable QHSE. À charge pour la jeune femme de formaliser encore davantage la politique de santé-sécurité. En quelques mois, elle a mis en place un livret d’accueil, généralisé les quarts d’heure QSE, multiplié les déplacements sur le terrain pour développer une relation de confiance avec les compagnons et identifier les points à améliorer. Mais déjà avant son arrivée, l’entreprise avait fait de la prévention une priorité. Ainsi, tous les chauffeurs disposent du certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (Caces), la plupart des salariés ont bénéficié de formations « sauveteur secouriste du travail » (SST) et « autorisation d’intervention à proximité des réseaux » (AIPR). Cette politique se décline jusque dans les EPI et vêtements de travail, avec la mise à disposition d’un paquetage renouvelé chaque année (casque avec lunettes intégrées, protections auditives, gants, chaussures, pantalons, tee-shirt, polo, parka…), qui favorise également le sentiment d’appartenance à l’entreprise ; soit un investissement de 600 euros par personne. Les nouveaux locaux par lesquels passent chaque jour 70 % des salariés, équipés de vestiaires et d’une cuisine, ajoutent à ce bien-être au travail. Autant d’engagements et d’investissements qui permettent à Pothelet de faire rimer prévention avec performance.

    284 Entreprise du mois Pothelet 5

    Pour gagner en précision et en temps, le bureau d’études intégré a investi dans un drone facilitant les relevés topographiques.

    284 Entreprise du mois Pothelet 1

    L’entreprise Pothelet s’est installée dans de nouveaux locaux il y a quelques mois, équipés de vestiaires et d’une cuisine pour les salariés. 

    284 Entreprise du mois Pothelet 2

    Le vaste parc de véhicules et engins est entretenu en interne dans les ateliers intégrés aux nouveaux locaux, par trois mécaniciens.

    284 Entreprise du mois Pothelet 3

    Dans le cadre d’une politique de développement durable affirmée, Pothelet a équipé ses nouveaux locaux de trois bornes électriques.

    284 Entreprise du mois Pothelet 4

    Chaque salarié bénéficie d’un paquetage annuel de vêtements de travail logotés aux couleurs de l’entreprise et EPI adaptés à sa fonction.

    284 Entreprise du mois Pothelet 6

    Les engins sont équipés d’un système de guidage assisté par GPS, avec plans du chantier accessibles sur écran.

    Bilan de performance

    Dans le cadre de sa politique de développement durable, Pothelet a créé Ecopôle de Champagne il y a deux ans, une société visant à traiter les matériaux déconstruits et à les recycler (bétons, gravats, enrobés…) afin d’économiser les ressources naturelles et diminuer les transports de matériaux. D’abord destinée à répondre à des besoins internes, cette plate-forme de recyclage est également accessible aux autres entreprises de la région.

    Focus

    Des technologies de pointe au service de l’efficacité

    Drone pour effectuer les relevés, système de guidage assisté par GPS installé sur les engins… Pothelet investit dans des outils modernes.

    Pothelet multiplie les investissements dans les technologies de pointe. Sylvain Daubanay, géomètre projeteur, fait le point sur ces innovations qui permettent de gagner en efficacité mais aussi d’améliorer la sécurité sur les chantiers.

    Pothelet a investi dans un drone. Avec quel objectif?
    L’entreprise a investi dans des outils modernes pour garantir un fonctionnement optimal et performant. Utilisé par le bureau d’études intégré, le drone de type Phantom 4 RTK est l’un de ces outils. Plutôt que d’utiliser les traditionnelles cannes pour effectuer les relevés topographiques, il permet de gagner en précision et en efficacité, avec un temps de travail divisé par cinq ou dix. Plus la superficie à étudier est vaste, plus le gain est important.

    Quelles sont les contraintes?
    La principale contrainte est bien évidemment son coût : il faut compter 30 000 euros pour un tel équipement, avec les logiciels pour traiter ensuite les informations et le stage de pilotage obligatoire, d’une semaine. Il faut aussi prendre en compte les réglementations pour son utilisation, parfois contraignantes. Mais au final, l’investissement est largement rentable.

    Quelles sont les autres technologies utilisées?
    Pothelet a investi dans un système de guidage assisté par GPS, installé sur quatorze pelles et engins de plus de 15 tonnes. Une fois les plans d’exécution chargés, le conducteur a tous les détails du chantier en 3D sur son écran. Cela permet de terrasser et remblayer uniquement ce qui est nécessaire, et donc de réaliser des économies. Avec l’aide à la conduite, le chauffeur gagne également en sécurité. Il n’a plus besoin de descendre pour vérifier un élément, ce qui limite les risques d’accidents, de foulures. Et l’engin peut être programmé pour ne pas manœuvrer à proximité des zones de sécurité, par exemple une ligne électrique.

    L’entreprise a investi dans des outils modernes pour garantir un fonctionnement optimal et performant.

    Sylvain Daubanay, géomètre projeteur

    Acteur essentiel du bureau d’études intégré de Pothelet, Sylvain Daubanay a rejoint l’entreprise en 2018. Après un BEP et un niveau bac pro en bureau d’études/géomètre, il a fait ses armes au sein d’un groupe national de BTP, d’abord à Nancy puis à Châlons-en-Champagne. Féru de technologies, il a notamment œuvré pour que Pothelet s’équipe en matériels innovants.

    Photo : 284 Entreprise du mois Pothelet Homme clé

    Crédit photo : Frédéric Vielcanet

    La méthodologie appliquée

    ● Une politique de renouvellement et d’investissement dans de nouveaux matériels et engins qui s’inscrit dans une démarche d’adaptation aux besoins et contraintes et permet à l’entreprise de s’ouvrir à des chantiers de grande envergure.

    ● Un fort engagement environnemental : maîtrise de la collecte et de la valorisation des déchets, bilan carbone de l’entreprise, sensibilisation des personnels : écoconduite, covoiturage entre les locaux administratifs et les chantiers, formation à la procédure « fuite hydrocarbures »…

    ● Un renforcement de la politique de prévention, à travers notamment l’amélioration du cadre de travail et des techniques, la multiplication des formations pour accroître la sensibilité des équipes aux bonnes pratiques et pour améliorer les compétences face aux problèmes de santé et sécurité au travail.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus