MS Couverture : des investissements et formations qui profitent à tous
L’entreprise MS Couverture a fait de la prévention une priorité, avec pour ambition d’améliorer le bien-être de ses compagnons mais également d’en faire un atout commercial.
Date de mise à jour : 3 nov. 2023 - Auteur : Thierry Beaurepère
D'importants investissements en matériels de levage et échafaudages.
Des formation pour tous, du dirigeant aux compagnons.
Photo : 277 Entreprise du mois MS Couverture ouverture
Crédit photo : Frédéric Vielcanet
Rien ne semble déranger la tranquillité de Pont-de-Roide, un joli village caché dans la vallée du Doubs. Rien, si ce n’est le chantier de MS Couverture. L’entreprise refait les toitures de plusieurs bâtiments collectifs. Et ça se voit ! Chaque immeuble est totalement ceinturé par un échafaudage, avec escaliers d’accès, garde-corps et filets. Aux commandes de l’entreprise spécialisée en couverture (70 % de son activité) et isolation, Pascal Metzger. Il y est arrivé comme conducteur de travaux en 2005, avec l’ambition de la racheter. C’est aujourd’hui chose faite : il en détient 51 %, et le groupe Cube, spécialiste régional des travaux d’embellissement et de rénovation, possède les 49 % restants. Il ne fait pas de concession à la prévention et a décidé d’avoir un coup d’avance sur ses confrères en faisant de MS Couverture un acteur de pointe en matière de sécurité.
Un accident grave pour électrochoc
« Pendant longtemps j’ai cru qu’il n’était pas nécessaire d’expliquer, de rabâcher, parce que les choses étaient comprises, même si elles n’étaient pas formalisées », explique-t-il. Jusqu’à ce qu’un accident grave, il y a trois ans – la chute d’un couvreur qui avait outrepassé les règles et ne s’était pas attaché –, crée un véritable électrochoc. Convaincu que la démarche doit être collective pour être efficace, il s’est alors lancé dans un processus global début 2021, qui va durer dix-huit mois.
Tout a commencé par un important investissement en temps, à travers des formations, comme Prev’Action développée par l’OPPBTP. Tout le monde en a bénéficié, du dirigeant aux compagnons, afin de mieux faire prendre conscience de la nature des risques. Dans un premier temps, il s'agissait de faire respecter trois règles strictes liées aux chantiers en hauteur : aucun chantier non protégé, aucun dépannage en urgence sans harnais, et pas d’échafaudage sans filet. En parallèle, une réunion regroupant l’ensemble des salariés, conduite par Virginie Mangel, conseillère en prévention à l’OPPBTP, a contribué à libérer la parole. Il en est notamment ressorti la nécessité d’investir dans des matériels.
Des investissements nombreux
Message reçu. En deux ans, MS Couverture a investi plusieurs centaines de milliers d’euros. L’entreprise s’est équipée d’un parc d’échafaudages de 1 200 m2, qui sont désormais systématiquement utilisés pour les chantiers publics (70 % de l’activité) mais également pour les travaux chez les particuliers. Encore faut-il convaincre les clients de la pertinence d’un tel équipement, qui représente un coût additionnel de 10 %, soit 3 000 euros pour la couverture d’une maison individuelle. « L’information est primordiale. Je leur rappelle qu’un échafaudage est la garantie d’un chantier de bonne qualité et réalisé dans les temps. Et je leur précise qu’en tant que maître d'ouvrage, ils sont responsables en cas d’accident. Les arguments font généralement mouche », précise Frédéric Ancel, directeur des travaux en charge de la réalisation des devis.
MS Couverture a également acheté deux grues. La plupart des compagnons ont obtenu leur CACES® pour les piloter, en parallèle de formations au montage, démontage et réception d’échafaudages. Une troisième grue devrait compléter le parc en 2024. « C’est un budget conséquent mais le gain en temps, manutention et sécurité est important, et le retour sur investissement est rapide », poursuit Frédéric Ancel. Une communication permanente contribue également à améliorer la sécurité. Elle passe notamment par des fiches d’intervention remises à chaque salarié lors d’un nouveau chantier, qui comportent un volet prévention et que chacun doit signer.
Ces multiples efforts ont permis à MS Couverture de devenir, cette année, membre de la « Charte couvreur », qui regroupe une douzaine d’entreprises régionales fortement engagées dans la prévention et dont l’OPPBTP est partenaire. « C’est une reconnaissance du travail accompli, et cela permet de sensibiliser les clients sur la sécurité, à travers une plaquette explicative », se félicite Pascal Metzger, qui voit également dans les efforts accomplis un autre avantage. « La mise en place de cette politique de prévention contribue à favoriser le bien-être au travail, de mieux fidéliser les compagnons et de diminuer le turn-over. » L’argument est majeur alors que dans le Doubs, comme partout ailleurs, les difficultés de recrutement sont importantes.
Les échafaudages sont équipés d’escaliers, plus confortables et moins dangereux que les échelles avec trappe, de garde-corps et de filets.
Pour chaque chantier, une fiche d’intervention permet aux compagnons de vérifier les consignes de sécurité (obligatoires, préconisées…).
Des remorques transportent les éléments des échafaudages rangés avec soin, pour gagner en efficacité.
Les tuiles et matériaux sont hissés sur le toit avec des monte-matériaux et des grues, pour diminuer les manutentions.
Des crochets et bloqueurs permettent d’accrocher les outils les plus encombrants aux garde-corps et d'éviter les chutes.
Au-delà des traditionnels EPI, les compagnons sont équipés d’une ceinture porte-outils pour limiter les déplacements.
MS Couverture a acheté deux grues à tour pour faciliter l’approvisionnement en tuiles. La première (Potain M14) permet de lever jusqu’à une tonne de matériaux, la seconde (Opti) peut emporter 600 kg. Elles permettent de limiter les manutentions (et donc les risques) et de gagner en productivité : un levage par grue remplace jusqu’à quatre mouvements réalisés avec un monte-matériaux. Une troisième grue est annoncée pour 2024.
Focus
Pour développer sa culture prévention, MS Couverture a utilisé la gamme de quatre formations proposées par l’OPPBTP.
Dirigeant de MS Couverture, Pascal Metzger a engagé une réflexion sur la politique de prévention à la suite d'un accident survenu dans l’entreprise. Elle s’est notamment concrétisée par un programme de formations pour tous.
Quelle a été à votre démarche en termes de formation ?
Chacun est acteur de sa sécurité, et j’ai souhaité que tout le monde bénéficie d’un accompagnement avec la gamme Prev’Action de l’OPPBTP. Une formation d’une journée m’a permis de définir une stratégie de prévention. Les deux conducteurs de travaux ont suivi un programme de trois jours réservés à l’encadrement : comment mettre en œuvre les règles, les faire respecter, avec quels objectifs… Enfin, les chefs d’équipe ont bénéficié de deux journées de formation, et les compagnons d’ateliers d’une demi-journée, à base d’apports théoriques et d'exercices de mises en situation.
Comment cela se traduit-il dans les faits ?
Ce n’est pas une dépense mais un investissement de 22 000 euros, financé à hauteur de 10 à 15 % par des aides. À titre individuel, j’ai profondément changé. J’ai retrouvé une sérénité sur les sujets de la sécurité. Au niveau de l’entreprise, le changement de mentalité est clair, cela a créé une nouvelle dynamique. La communication sur la prévention est mieux acceptée, les règles sont mieux suivies.
Quel bilan en tirez-vous ?
Il est trop tôt pour dire si cette politique est bénéfique en termes de productivité, mais, clairement, elle contribue au bien-être au travail. Le but, notamment via la « Charte couvreur » que nous avons intégrée, est également d’inciter d’autres entreprises à suivre notre voie. Notre prochain chantier concernera la sécurité lors des dépannages de toiture pour inciter au port du harnais, à l’utilisation de nacelles… Il faut continuer à développer la conscience du risque pour éviter que le soufflé ne retombe.
J’ai profondément changé, j'ai retrouvé une sérénité sur les sujets de la sécurité.
Pascal Metzger, dirigeant de MS Couverture
Après plusieurs années en tant que conducteur de travaux chez Clair&Net (Doubs), Pascal Metzger a rejoint MS Couverture en 2005. L’entreprise avait été créée vingt ans plus tôt par Fabien Surdez avec le spécialiste de la menuiserie Mettey. D’abord conducteur de travaux, Pascal Metzger a repris MS Couverture il y a cinq ans et en est devenu l’actionnaire majoritaire.
Photo : 277 Entreprise du mois MS Couverture Homme clé
Crédit photo : Frédéric Vielcanet
Considérant que la prévention est l’affaire de tous, MS Couverture a engagé un plan de formation dont tous les salariés ont bénéficié. L’entreprise a également créé des fiches d’intervention pour chaque chantier, que les compagnons doivent signer.
Dans un environnement concurrentiel et alors que la rénovation thermique va pousser les particuliers à engager des dépenses dans les prochaines années, MS Couverture met en avant sa politique de prévention pour les salariés, afin de convaincre les clients de lui faire confiance.
En adhérant à la « charte couvreur », qui rassemble des entreprises engagées (échafaudages aux normes et obligatoires, salariés formés…), MS Couverture veut servir de modèle et entraîner d’autres PME à s’engager dans une démarche de prévention, vue parfois comme chère et complexe à mettre en œuvre.