502 Bad Gateway

502 Bad Gateway


nginx
293 Vrai/Faux : J'installe une signalisation temporaire

©Lipsum

  1. Je m’assure que mon véhicule d’intervention dispose de bandes rouges et blanches orientées dans le bon sens.
  2. Je ne porte pas uniquement un pantalon de haute visibilité, car il peut être facilement masqué par un obstacle.
  3. Je respecte les inter-distances des panneaux préconisées pour une bonne lecture par les usagers de la route.
  4. Je maintiens ma signalisation temporaire visible, et je vérifie qu’elle n’est pas cachée par un véhicule.
  5. J’informe de la présence de travaux en premier avec un panneau travailleur de type AK5 rétroréfléchissant.
  6. Je n’utilise pas de dispositifs de type ralentisseurs mobiles sur les voies circulées.

    Quiz paru dans PréventionBTP n°293-Mars 2025-p. 22

Je privilégie les travaux sous circulation.

FAUX Pour réaliser des travaux de voiries, de réseaux, de canalisations ou bien d'équipements urbains ou routiers, il est fortement recommandé d’opter pour des travaux hors circulation, à organiser avec le maître d’ouvrage. Mettre en place une déviation de la circulation permet de meilleures conditions de sécurité des intervenants et des usagers des voies publiques. Si ce mode d’exploitation n’est pas mis en place, il faut gérer des chantiers sous circulation, qui exposent les personnels de chantier à de graves risques de heurt par les usagers de la route, malgré l’installation d’une signalisation adaptée. Déclarer les travaux sur des applications de navigation (par exemple Waze) permet de fluidifier le trafic.

Je reconnais les points particuliers de mon chantier.

VRAI Afin de réaliser une signalisation temporaire efficace, de nombreux points particuliers sont à traiter et à anticiper :– Le type et la géométrie de la voie : chaussée étroite, route à deux voies, en sens unique, virages, piste cyclable, pont, déclivité, trottoir étroit, en campagne, en ville…– La visibilité : conditions climatiques, travaux de nuit, stationnement à proximité…– L'importance du trafic : nombre de véhicules/jour, variation du trafic dans le temps, type d’usagers (poids lourds, deux-roues, piétons).– La nature des travaux : fixe, mobile, largeur restant disponible, importance de l’empiètement sur la chaussée.– L'environnement travaux : en coactivité avec d'autres travaux, présence d'école, d'hôpital, de voie pompiers…

VF 293 Je pose une signalisation temporaire - Affirmation 2

Je peux brièvement sortir du balisage de chantier.

FAUX Pour sécuriser la zone de chantier, il faut éloigner la circulation. On pourra définir une zone de sécurité d'un mètre entre la zone de travaux et la circulation. Il est primordial de rester à l'intérieur de la zone de travaux durant l'activité. On stationnera donc les véhicules à l'intérieur du balisage. Ils peuvent, par ailleurs, servir de protection. Les compagnons se tiendront donc le plus éloignés des voies de circulation en utilisant le cheminement piéton prévu.

VF 293 Je pose une signalisation temporaire - affirmation 3  -Pict_01238

Je maintiens une signalisation conforme pendant toute la durée du chantier.

VRAI Une signalisation temporaire sert à informer l’usager, le convaincre de modifier son comportement et le guider. Elle répond à plusieurs principes, l'adaptation, la cohérence, la valorisation, la concentration et la lisibilité. Vérifier l'état et maintenir la signalisation temporaire avant chaque reprise et fin d'activité est du ressort de l'encadrement de chantier. Équipé de ses vêtements de signalisation à haute visibilité, il contrôlera l’état des panneaux et leur stabilité avec leurs supports. Ces derniers, soumis aux conditions climatiques, au trafic et aux incivilités, peuvent être renversés ou endommagés par l'action du vent, de chocs, ou de tiers, rendant la signalisation illisible.

VF 293 Je pose une signalisation temporaire - affirmation 4
A RETENIR !

→ Je privilégie les travaux hors circulation.→ Je reconnais les points particuliers de mon chantier.→ Je maintiens une signalisation conforme pendant toute la durée du chantier.→ Je reste en permanence à l’intérieur du balisage de chantier.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus