Je lève un élément d'ossature bois
Date de mise à jour : 27 févr. 2023 - Auteur : Didier Renouat et Adrien Gaudron-Kim
©Lipsum
- Opérateur sous la charge : aucun opérateur ne doit circuler sous la charge durant son levage.
- Ligne électrique : il faut respecter une distance minimale de 3 mètres avec la ligne électrique de 20 000 V.
- Défaut de stabilisation provisoire : les panneaux doivent être stabilisés avant le désélingage.
- Élingage avec une échelle : l’échelle ne constitue pas un poste de travail sécurisé pour élinguer les panneaux (l’escabeau non plus).
- Effet du vent : en présence de vent, il est indispensable de guider les panneaux conformément aux règles d’élingages. Le levage doit être arrêté si la vitesse du vent est supérieure à celle prévue dans l’adéquation.
- Points d’élingage : la résistance à la traction des vis n’est garantie que par un vissage perpendiculaire aux fibres du bois et doit être validée par une note de calcul.
Quiz paru dans PréventionBTP n° 270-Février 2023-p. 20
Les éléments d'ossature bois sont conçus pour supporter les contraintes mécaniques liées au levage.
FAUX Les contraintes mécaniques liées au levage sont différentes de celles que le panneau aura à subir dans le bâti et pour lesquelles il est initialement conçu et dimensionné. Le poids de l'élément, les conditions d'élingage, mais aussi les différentes opérations et manutentions nécessaires, depuis la préfabrication jusqu'à la pose sur chantier en passant par le stockage provisoire, parfois à l'horizontal, entrent en ligne de compte dans ces contraintes mécaniques. Elles doivent être prises en compte pour caractériser la structure du panneau afin qu'il ne se déforme ou ne se rompe pas durant son levage.
Les points d'élingage pour le levage d'éléments d'ossature bois sont standards.
FAUX Que ce soit pour des murs en CLT (panneaux de bois en lamellé croisé), FOB (façade à ossature bois) ou MOB (mur à ossature bois), le dimensionnement et le positionnement des points d'élingage utilisés pour le levage doivent scrupuleusement respecter les prescriptions du fabricant. Une attention particulière doit porter sur la résistance à l'arrachement des vis, qui s'apprécie avec un vissage perpendiculaire aux fibres du bois. Ces points d'élingage doivent également résister aux efforts dynamiques liés aux relevages (parfois multiples) d'une position horizontale ainsi qu'à ceux exercés par le vent. Dans le cas d'utilisation d'élingues textiles, il faut les protéger des angles saillants.
Les consignes de base du levage s'appliquent également aux panneaux ossature bois.
VRAI En effet, il est utile de rappeler ces consignes :respecter les règles d'élingage prévues dans l'examen d'adéquation ;ne pas circuler sous la charge ;désigner un chef de manœuvre pour guider le conducteur de l'engin de levage ;à l'approche de la pose, privilégier le guidage avec des cordes ou des gaffes (surtout s'il y a du vent) ;stabiliser provisoirement et correctement le panneau avant de retirer les élingues.
La retombée de la charge est le seul risque lié au levage des panneaux ossature bois.
FAUX Durant la phase d'élingage ou de désélingage, le salarié peut être exposé à un risque de chute de hauteur s'il n'utilise pas un équipement approprié (PIRL, échafaudage roulant…). La pose d'élingues durant la préfabrication du panneau peut permettre un élingage à partir du sol sur le chantier. Il y a également un risque de heurt ou d'écrasement avec la charge suspendue, surtout en présence de vent. Les panneaux d'ossature bois sont sensibles à l'action du vent (à partir de 15 km/h), car ils ont un faible ratio charge/surface. Il ne faut pas non plus négliger le risque de basculement du panneau depuis son rack de stockage, jusqu'à la fin de l'opération de levage s'il n'est pas correctement stabilisé, avant de décrocher les élingues.