282 - Vrai/Faux : je rénove des menuiseries

    ©Lipsum

    1. Je prends des équipements d'aide à la manutention (ventouses…) pour approvisionner et positionner les ouvrants.
    2. J'utilise un équipement de travail sécurisé vis-à-vis des chutes de hauteur, de type échafaudage roulant, plate-forme individuelle roulante légère.
    3. Je porte des gants anticoupure, lors de travaux avec des outils coupants.
    4. Je garde la zone de travail dégagée en rangeant régulièrement pour éviter les risques de chute de plain-pied.
    5. Je m’assure de la mise hors tension de l'alimentation de la motorisation électrique avant de démarrer les travaux.
    6. Selon les tâches que je réalise, je réduis les émissions de poussières et fibres, si possible par de l’aspiration à la source, et/ou je me protège en portant
      un appareil de protection respiratoire adapté.

      Quiz paru dans PréventionBTP n°282-Mars 2024-p. 22

    J'utilise des aides à la manutention pour les menuiseries.

    VRAI Les menuiseries sont d'autant plus lourdes qu'elles comportent des vitrages isolants, désormais systématiques pour respecter les exigences des réglementations thermiques (construction neuve et rénovation). Ces éléments nécessitent donc des équipements pour en réaliser la manutention et la pose. Les fabricants de matériels en proposent de différents types qui sécurisent les travaux. Comme, les ventouses à vide, manuelles ou sur batteries, les chariots ou palonniers à ventouses… Ces dispositifs d’aide au déplacement et à la manutention permettent aux compagnons de se concentrer sur la qualité de leur intervention.

    J'interviens rapidement en hauteur depuis un escabeau pour couper des plaques de plâtre.

    FAUX Le compagnon, pour effectuer des tâches en hauteur, doit pouvoir être protégé des chutes. L'encadrement prévoit les équipements de protections collectives contre les chutes de hauteur de type plate-forme individuelle roulante légère, échafaudage roulant. De nombreuses solutions proposées par les fabricants permettent de s’adapter à chaque situation de travail. Pour réduire ces risques de chute de hauteur, l’information, la formation et le respect des notices de montage pour ces équipements sont gages de performance.

    Nouvelle PIRL ultralégère Mobistep XS

    ©DR

    Je prépare mon intervention et j’évalue les risques liés aux matériaux existants.

    VRAI Lors d'une rénovation, les différents matériaux présents dans l’environnement immédiat de la menuiserie à rénover peuvent contenir des substances susceptibles d’être dangereuses pour la santé. Il est donc essentiel, lors de la préparation de chantier, d'obtenir les diagnostics avant travaux afin d’évaluer les risques et de définir les conditions d’intervention adaptées. Les procédés mis en œuvre peuvent libérer des particules ou fibres dangereuses pour la santé (amiante, silice, plomb…). Dans tous les cas, les modes opératoires et moyens de protection associés doivent permettre de réduire les émissions de poussières.

    VF 282 - Je rénove des menuiseries Affirmation 3

    ©Sciences&Co

    J'interviens à proximité d'un risque électrique sans analyse de risque.

    FAUX Toute intervention, même simple, sur une installation électrique nécessite une analyse de risque. Dans ce cas, la formation au risque électrique est incontournable pour acquérir les compétences nécessaires, notamment comme le raccordement d'un volet roulant à commande électrique. À l’issue de cette formation, l'employeur délivre une habilitation en adéquation avec les compétences de son intervenant. La règle de base avant toute intervention sur une installation électrique est la mise hors tension de celle-ci.

    VF 282 - Je rénove des menuiseries Affirmation 4

    ©Sciences&Co

    A RETENIR !
    J'interviens en hauteur depuis un équipement sécurisé vis-à-vis des chutes de hauteur.J'utilise des équipements de manutention adaptés pour le déplacement et le levage des charges.Mon chantier doit être anticipé et préparé afin d’évaluer les risques liés aux poussières et fibres.Je n’interviens pas sur une installation électrique, sans avoir été formé et habilité.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus