Article R4313-2 du Code du travail
La déclaration CE de conformité est remise au preneur lors de la vente, de la location, de la cession ou de la mise à disposition à quelque titre que ce soit d'une machine.
Date de mise à jour : 18 avril 2024
Notre analyse
La déclaration CE de conformité d'un exemplaire neuf ou considéré comme neuf d'une machine doit être remise à l'acquéreur de la machine lors de la vente, location ou cession ou mise à disposition à quelque titre que ce soit de la machine.
Le fabricant, l'importateur ou toute autre personne responsable de la mise sur le marché d'un exemplaire neuf ou considéré comme neuf d'une machine ou d'un équipement de protection individuelle doit établir et signer une déclaration CE de conformité par laquelle il atteste que cette machine ou cet équipement de protection individuelle est conforme aux règles techniques pertinentes figurant à l'annexe I de l'article R4312-1 du Code du travail ou à l'annexe II de l'article R4312-6 du Code du travail qui le concerne et a satisfait aux procédures d'évaluation de conformité qui lui sont applicables.
Des outils utiles à la mise en oeuvre
Ce focus juridique de l’INRS fait le point sur les principales évolutions règlementaires liées à la publication du nouve[...]
Ce focus juridique de l’INRS fait le point sur les principales évolutions règlementaires liées à la publication du nouveau règlement européen sur les machines (2023/1230), qui remplacera la directive machines (2006/42/CE) le 20 janvier 2027, sous réserve de certaines dispositions transitoires.
Cet article de l’INRS décrit notamment les dispositions règlementaires relatives à la conception et à l’utilisation de m[...]
Cet article de l’INRS décrit notamment les dispositions règlementaires relatives à la conception et à l’utilisation de machines, ainsi que les règles applicables aux machines (maintien en état de conformité etc.)
Ce dossier de l’INRS traite des rôles respectifs des acteurs (concepteurs, fabricants, utilisateurs etc.) impliqués dans[...]
Ce dossier de l’INRS traite des rôles respectifs des acteurs (concepteurs, fabricants, utilisateurs etc.) impliqués dans la prévention des risques liés aux machines, aussi bien à travers de grandes réalisations, telles que la législation et la parution récente du nouveau règlement européen sur la conception des machines, que via des focus sur des exemples précis, comme l’intégration des machines mobiles autonomes.
Le Conseil a adopté le 22 mai dernier le nouveau règlement sur les machines. Ce dernier actualise la directive 2006/42/C[...]
Le Conseil a adopté le 22 mai dernier le nouveau règlement sur les machines. Ce dernier actualise la directive 2006/42/CE relative aux machines et la transforme en règlement.