Article R4323-47 du Code du travail
Les accessoires de levage sont choisis et utilisés en fonction des charges à manutentionner, des points de préhension, du dispositif d'accrochage et des conditions atmosphériques et compte tenu du mode et de la configuration d'élingage.Tout[...]
Les accessoires de levage sont choisis et utilisés en fonction des charges à manutentionner, des points de préhension, du dispositif d'accrochage et des conditions atmosphériques et compte tenu du mode et de la configuration d'élingage.
Tout assemblage d'accessoires de levage permanent est clairement marqué pour permettre à l'utilisateur d'en connaître les caractéristiques.
Date de mise à jour : 19 janvier 2024
Notre analyse
Il appartient à l'employeur de prévoir des mesures d'organisation et les conditions d'utilisation des équipements de travail servant au levage de charges. A ce titre, le choix des accessoires des équipements de levage doit se faire en fonction :
- des charges à manutentionner ;
- des points de préhension ;
- du dispositif d'accrochage ;
- des conditions atmosphériques ;
- compte tenu du mode et de la configuration d'élingage.
Tous ces éléments doivent être pris en compte dans l'examen d'adéquation levage prévu à l'article 5 de l'arrêté du 1er mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage, et à l'article 7 du même arrêté relatif à l'adéquation de l'accessoire de levage.
Tout assemblage d'accessoires de levage permanent doit être clairement marqué pour permettre à l'utilisateur de connaître les caractéristiques de ces accessoires. La charge maximale d'utilisation (CMU) à prendre en compte dans le cadre de l'assemblage est celle de l'élément le plus faible.
Des outils utiles à la mise en oeuvre
Indispensable sur de nombreux chantiers du BTP, l'utilisation d'appareils et d'engins de levage peut entraîner des risqu[...]
Indispensable sur de nombreux chantiers du BTP, l'utilisation d'appareils et d'engins de levage peut entraîner des risques de chutes d'objets représentant un risque pour la sécurité des personnes et des biens. Vous pouvez réduire ces risques en formant les opérateurs et en respectant la réglementation et les bonnes pratiques.
De la définition des sols à la vérification de la conformité de la grue après son montage, ce guide est destiné à accomp[...]
De la définition des sols à la vérification de la conformité de la grue après son montage, ce guide est destiné à accompagner le chef d’entreprise du BTP ou son représentant dans la préparation et la réalisation des tâches permettant le choix d’une grue, son arrivée sur le chantier et son démontage dans les meilleures dispositions possibles de sécurité.
Les appareils de levage et de manutention comme les grues, les chariots élévateurs ou les ponts roulants sont une aide p[...]
Les appareils de levage et de manutention comme les grues, les chariots élévateurs ou les ponts roulants sont une aide précieuse pour les professionnels du BTP. Ils permettent de lever, de transporter ou de déplacer facilement des charges lourdes et volumineuses. Mais ils peuvent exposer les compagnons aux retombées de charges et provoquer des accidents souvent graves qui auraient pu être évités.
Les machines et appareils utilisés pour le levage de charges, l'élévation des postes de travail ou le transport en éléva[...]
Les machines et appareils utilisés pour le levage de charges, l'élévation des postes de travail ou le transport en élévation de personnes font l'objet de nombreuses vérifications lors de la mise ou remise en service et avant chaque utilisation. Ce point pratique sous forme de questions-réponses vous aide à sécuriser ces équipements de travail et à améliorer la prévention des risques professionnels.