Toutes les solutions
1458 résultats
-
SolutionUn sas en entrée de chantier pour sensibiliser les arrivants
Pour gérer les arrivées sur chantier, l'entreprise a installé, à l'entrée, un bungalow ouvert de part et d'autre. Ce dispositif canalise les entrées / sorties et sensibilise les arrivants aux mesures d'hygiène et de sécurité à appliquer.
Découvrir la solution -
SolutionGérer outils et matériels grâce à un système de code-barres ou QR code
Pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics, la gestion du parc matériel requiert de l'organisation. Un système de code-barres (ou QR code) facilite le suivi des sorties et des retours, grâce à une gestion informatisée, ergonomique et efficace.
Découvrir la solution -
SolutionTravailler efficacement à proximité des réseaux avec une aspiratrice sur pelle
Alternative à l'utilisation d'une aspiratrice-excavatrice, l'utilisation d'une aspiratrice sur pelle permet d'intervenir efficacement dans des espaces restreints, notamment ceux où les réseaux sont denses. Elle améliore les conditions de travail des opérateurs en évitant les opérations effectuées manuellement en fond de fouille.
Découvrir la solution -
SolutionBien choisir l’explosif adapté aux travaux du BTP
Les explosifs sont des substances chimiques principalement destinées à réaliser certaines opérations de génie civil. Leur choix est déterminé par les travaux à réaliser. La sécurité de leur emploi et leurs effets sur la santé font l’objet d’une réglementation très précise.
Découvrir la solution -
SolutionConnaître les consignes relatives à la fabrication des prédalles
Les prédalles sont des dalles minces préfabriquées en béton armé (BA) ou en béton précontraint (BP) qui, associées à du béton coulé en place, constituent des planchers. Ces dernières sont surtout utilisées dans la construction de logements collectifs, immeubles de bureaux et bâtiments industriels. Si la plupart des prédalles sont fabriquées en usine, celles en béton armé peuvent être fabriquées sur chantier : ce procédé dit de préfabrication foraine est encadré par des règles qui vous permettent de travailler en sécurité.
Découvrir la solution -
SolutionSécuriser le blindage de tranchée avec un support de potelet
Afin de protéger les opérateurs du risque de chute de hauteur depuis le bord de fouille, une entreprise a co-élaboré un support rapide à mettre en place sur les caissons de blindage.
Découvrir la solution -
SolutionÉvacuer les déchets facilement et rapidement grâce à un basculeur de conteneurs
Sur un chantier de réhabilitation lourde, une entreprise a installé un basculeur mécanique pour les bacs à déchets. Grâce à cet appareil, les compagnons transfèrent sans efforts le contenu des bacs dans la benne située à l’entrée du chantier. L’installation du basculeur a été aussi l’occasion de créer une zone de stockage tampon pour les bacs à déchets, qui améliore l’organisation du chantier.
Découvrir la solution -
SolutionSécuriser les circulations piétonnes avec des tapis antiglisse
Les tapis de circulation facilitent les déplacements et l'accès aux postes de travail des personnels sur un chantier.
Découvrir la solution -
SolutionUn vibreur dorsal sans fil pour faciliter le coulage du béton
Une entreprise de maçonnerie et gros œuvre a investi dans un vibreur à béton dorsal. Cet équipement performant est plus pratique et requiert moins d'efforts physiques pour les compagnons qu'un modèle traditionnel.
Découvrir la solution -
SolutionUne entreprise de gros oeuvre adopte des règles d'or sur les risques, définies par ses salariés
Une entreprise spécialiste des ouvrages d'art a mis sur pied un groupe de travail interne pour définir ses risques majeurs et six grandes règles de sécurité, appelées les "règles en béton". Parce qu'elles sont le fruit d'une réflexion partagée, ces mesures sont d'autant mieux comprises et acceptées par les compagnons.
Découvrir la solution