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SolutionUne application pour gérer au quotidien tous les aspects QSE du chantier
Une entreprise spécialiste des réseaux et canalisations a transformé en application l'ancien dossier papier dédié au suivi des sujets Qualité Sécurité Environnement (QSE) sur le terrain. Plus étoffée, cette solution numérique facilite le partage par les chefs de chantier de l'ensemble des documents utiles au déroulement en sécurité des travaux.
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SolutionUn calendrier pour animer les quarts d’heure sécurité
Une entreprise a élaboré un calendrier qui contient un quart d'heure sécurité pour une animation mensuelle, ainsi que les règles vitales en lien avec le thème. Ses filiales et agences peuvent ainsi réaliser ces rendez-vous sécurité au même moment et sur les mêmes thématiques. Une solution qui apporte de la cohérence dans la sensibilisation des collaborateurs de l'entreprise.
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SolutionCréer un poste de logisticien pour gérer les flux du chantier
L’entreprise a souhaité confier la logistique globale d’un chantier de construction d’un centre aquatique à une seule et même personne. Le poste de logisticien a donc été créé avec l’objectif de fluidifier l’organisation du chantier qui regroupe 16 entreprises. L’homme-logistique chantier est chargé de gérer les flux logistiques touchant tant les matériaux et matériels que l’information et l’aspect humain. La création de ce poste a permis non seulement d’améliorer la sécurité sur le chantier, mais également de réduire les incivilités et le stress qui découlaient des nombreuses interactions.
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SolutionDiffuser des messages de prévention dans l'entreprise grâce à des écrans digitaux
Une filiale du groupe Fayat spécialisée dans les bâtiments métalliques a installé dans ses agences des écrans digitaux qui relaient des contenus thématiques et des consignes autour de la prévention. Cette solution également déclinée sur les téléphones contribue à renforcer la culture sécurité dans l'entreprise.
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SolutionUn réseau extranet pour superviser les activités de tous les intervenants sur un chantier
Le groupe Idec, acteur de la conception et de la construction de bâtiments, utilise et met à disposition de ses partenaires un réseau extranet. Cet outil, intitulé « My QSE-Groupe Idec », permet à un donneur d'ordre de superviser et tracer l'ensemble des activités et documents liés à la gestion et à la sécurité d'un chantier. Ce qui facilite les relations entre le donneur d'ordre, les entreprises partenaires et tous les acteurs principaux participant à l’acte de construire.
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SolutionInciter les véhicules à ralentir grâce à un passage piéton en 3D
Une entreprise spécialisée dans les installations provisoires expérimente un passage piéton 3D sur son parc matériel. Cette représentation en volume des bandes au sol leur donne l'apparence d'un obstacle qui amène les conducteurs à adapter leur vitesse, préservant ainsi la sécurité des piétons.
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SolutionEquiper la benne du camion d'une porte hydraulique et d'une bâche électrique
Pour faciliter les opérations de chargement et déchargement, il est possible d'équiper la benne de son camion d'une porte hydraulique et d'une bâche avec mécanisme électrique, toutes deux contrôlées depuis le poste de conduite. La solution sécurise le chauffeur en lui permettant de travailler depuis sa cabine et génère des gains de productivité.
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SolutionUn escape game pour sensibiliser aux risques des métiers du BTP
La société Atyprev organise des ateliers sécurité dynamiques et ludiques. Parmi les formats proposés, les escape games permettent de tester les connaissances des participants sur les risques liés aux métiers du BTP, et sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre. Exemple avec l'atelier sur les risques en hauteur organisé pour les salariés de Thivent SAS.
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SolutionAssurer un accueil renforcé du personnel intérimaire grâce une plateforme internet
La loi prévoit que si les personnels intérimaires ou en CDD sont affectés à des postes présentant des risques particuliers pour leur santé ou leur sécurité, ils doivent bénéficier d’une formation renforcée à la sécurité ainsi que d’un accueil et d’une information adaptés. Pour répondre à cette réglementation et assurer le suivi des accueils renforcés, l'entreprise s'est dotée d'une plateforme internet Prévenline.
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