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SolutionDiminuer le risque routier avec une formation sécu-éco-conduite
Afin de limiter le risque routier, de mieux gérer le parc automobile et d’améliorer son image, cette entreprise a mis en place différentes actions en signant la charte « Maîtrise du risque routier ». Les conducteurs adoptent une meilleure conduite, ce qui réduit le nombre d’accidents de circulation, les consommations de carburant et les émissions de CO2.
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SolutionGérer le matériel grâce à une base de données
Cette entreprise d'électricité a créé en interne une application informatique pour le suivi et la gestion de son matériel de chantier. Cette base de données lui permet d'avoir une meilleure traçabilité du matériel, c'est-à-dire d'en connaître l'affectation, l'état et le lieu d'utilisation. Par ce suivi précis des équipements, l'entreprise gagne en rentabilité et améliore la prévention sur les chantiers.
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SolutionQuarts d’heure sécurité : utiliser le web pour améliorer la sensibilisation HSE
Pour augmenter à la fois le nombre de quarts d’heure sécurité, leur impact et réduire les trajets, cette Scop de 200 personnes, spécialisée dans la mise en œuvre d’énergie électrique, a mis en place une nouvelle formule. Désormais, le quart d’heure sécurité est réalisé toutes les semaines par les chefs d'équipe en début de poste, grâce à un travail préparatoire réalisé par l’animatrice QSE. Cette nouvelle organisation améliore le confort de travail de l’animatrice QSE et son efficacité sur le terrain.
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SolutionAccueillir les nouveaux apprentis lors d'une semaine de formation organisée en interne
Une société de travaux publics a dégagé une semaine entière pour intégrer au mieux ses nouveaux apprentis. Les jeunes ont participé à de nombreux ateliers qui leur ont permis de se former aux principales activités de l'entreprise et d'être sensibilisés aux bons comportements en prévention.
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SolutionUne application pour gérer au quotidien tous les aspects QSE du chantier
Une entreprise spécialiste des réseaux et canalisations a transformé en application l'ancien dossier papier dédié au suivi des sujets Qualité Sécurité Environnement (QSE) sur le terrain. Plus étoffée, cette solution numérique facilite le partage par les chefs de chantier de l'ensemble des documents utiles au déroulement en sécurité des travaux.
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SolutionUn calendrier pour animer les quarts d’heure sécurité
Une entreprise a élaboré un calendrier qui contient un quart d'heure sécurité pour une animation mensuelle, ainsi que les règles vitales en lien avec le thème. Ses filiales et agences peuvent ainsi réaliser ces rendez-vous sécurité au même moment et sur les mêmes thématiques. Une solution qui apporte de la cohérence dans la sensibilisation des collaborateurs de l'entreprise.
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SolutionCréer un poste de logisticien pour gérer les flux du chantier
L’entreprise a souhaité confier la logistique globale d’un chantier de construction d’un centre aquatique à une seule et même personne. Le poste de logisticien a donc été créé avec l’objectif de fluidifier l’organisation du chantier qui regroupe 16 entreprises. L’homme-logistique chantier est chargé de gérer les flux logistiques touchant tant les matériaux et matériels que l’information et l’aspect humain. La création de ce poste a permis non seulement d’améliorer la sécurité sur le chantier, mais également de réduire les incivilités et le stress qui découlaient des nombreuses interactions.
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SolutionDiffuser des messages de prévention dans l'entreprise grâce à des écrans digitaux
Une filiale du groupe Fayat spécialisée dans les bâtiments métalliques a installé dans ses agences des écrans digitaux qui relaient des contenus thématiques et des consignes autour de la prévention. Cette solution également déclinée sur les téléphones contribue à renforcer la culture sécurité dans l'entreprise.
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SolutionUn réseau extranet pour superviser les activités de tous les intervenants sur un chantier
Le groupe Idec, acteur de la conception et de la construction de bâtiments, utilise et met à disposition de ses partenaires un réseau extranet. Cet outil, intitulé « My QSE-Groupe Idec », permet à un donneur d'ordre de superviser et tracer l'ensemble des activités et documents liés à la gestion et à la sécurité d'un chantier. Ce qui facilite les relations entre le donneur d'ordre, les entreprises partenaires et tous les acteurs principaux participant à l’acte de construire.
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SolutionInciter les véhicules à ralentir grâce à un passage piéton en 3D
Une entreprise spécialisée dans les installations provisoires expérimente un passage piéton 3D sur son parc matériel. Cette représentation en volume des bandes au sol leur donne l'apparence d'un obstacle qui amène les conducteurs à adapter leur vitesse, préservant ainsi la sécurité des piétons.
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