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SolutionFaire le plein de carburant en entreprise avec une cuve dédiée
Pour éviter les arrêts contraignants à la station-service, une entreprise a investi dans une cuve à gazole. Cette acquisition fait gagner du temps, et les opérateurs sont plus sereins pour prendre la route. Avantage sur le plan de l'organisation : le plein étant fait le vendredi soir au retour de chantier, les véhicules sont prêts pour le départ du lundi matin.
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SolutionEvacuer les gravats d'une toiture avec une benne multifonction sur chariot élévateur
Pour réduire la durée et faciliter le démontage des toitures, de la gestion des gravats et déchets et du rampannage au seau, en phase de finition, une entreprise de couverture s'est équipée d'une benne multifonction à positionner sur son chariot élévateur. Cet équipement et l'amélioration de l'organisation de ces phases de travail limitent les manipulations, aussi bien sur chantier que dans l'entreprise, et favorisent les conditions de travail des opérateurs.
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SolutionFabriquer des charpentes avec un centre de découpe informatisé
Une Scop (société coopérative et participative) spécialisée dans la fabrication de charpentes en bois a fait l’acquisition d’un centre de découpe informatisé afin d’améliorer la sécurité de sa production et de répondre au développement de son activité de maisons à ossature bois (MOB). En outre, cet achat offre aux salariés de meilleures conditions de travail.
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SolutionAccéder sur site à tous les documents de chantier grâce à une armoire à plans numérique
L'agence Spie Batignolles Construction Régions met à disposition de ses équipes de chantier une armoire à plans digitale mobile. Ce matériel permet de visualiser, mettre à jour et imprimer en temps réel tous les éléments utiles au suivi des travaux et de la prévention, en évitant les risques liés à des déplacements.
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SolutionUne solution SI -Système d'information- pour intégrer la Prévention dans le parcours des salariés
Pour intégrer la Prévention dans le parcours de ses collaborateurs et les fidéliser, une entreprise a mis en œuvre un système d'information (SI) avec la solution digitale K-Dix. Toutes les actions de prévention-sécurité se retrouvent dans l’espace du collaborateur concerné.
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SolutionUne communication innovante pour partager simultanément les messages de prévention à tous les collaborateurs de l'entreprise
La « Radio prévention » permet, via l’application collaborative Teams, de communiquer simultanément auprès de l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise, où qu’ils soient, et d'aborder des thématiques prévention sous un format innovant.
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SolutionDiminuer le risque routier avec une formation sécu-éco-conduite
Afin de limiter le risque routier, de mieux gérer le parc automobile et d’améliorer son image, cette entreprise a mis en place différentes actions en signant la charte « Maîtrise du risque routier ». Les conducteurs adoptent une meilleure conduite, ce qui réduit le nombre d’accidents de circulation, les consommations de carburant et les émissions de CO2.
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SolutionGérer le matériel grâce à une base de données
Cette entreprise d'électricité a créé en interne une application informatique pour le suivi et la gestion de son matériel de chantier. Cette base de données lui permet d'avoir une meilleure traçabilité du matériel, c'est-à-dire d'en connaître l'affectation, l'état et le lieu d'utilisation. Par ce suivi précis des équipements, l'entreprise gagne en rentabilité et améliore la prévention sur les chantiers.
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SolutionQuarts d’heure sécurité : utiliser le web pour améliorer la sensibilisation HSE
Pour augmenter à la fois le nombre de quarts d’heure sécurité, leur impact et réduire les trajets, cette Scop de 200 personnes, spécialisée dans la mise en œuvre d’énergie électrique, a mis en place une nouvelle formule. Désormais, le quart d’heure sécurité est réalisé toutes les semaines par les chefs d'équipe en début de poste, grâce à un travail préparatoire réalisé par l’animatrice QSE. Cette nouvelle organisation améliore le confort de travail de l’animatrice QSE et son efficacité sur le terrain.
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SolutionAccueillir les nouveaux apprentis lors d'une semaine de formation organisée en interne
Une société de travaux publics a dégagé une semaine entière pour intégrer au mieux ses nouveaux apprentis. Les jeunes ont participé à de nombreux ateliers qui leur ont permis de se former aux principales activités de l'entreprise et d'être sensibilisés aux bons comportements en prévention.
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