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SolutionDiffuser des messages de prévention dans l'entreprise grâce à des écrans digitaux
Une filiale du groupe Fayat spécialisée dans les bâtiments métalliques a installé dans ses agences des écrans digitaux qui relaient des contenus thématiques et des consignes autour de la prévention. Cette solution également déclinée sur les téléphones contribue à renforcer la culture sécurité dans l'entreprise.
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SolutionUn réseau extranet pour superviser les activités de tous les intervenants sur un chantier
Le groupe Idec, acteur de la conception et de la construction de bâtiments, utilise et met à disposition de ses partenaires un réseau extranet. Cet outil, intitulé « My QSE-Groupe Idec », permet à un donneur d'ordre de superviser et tracer l'ensemble des activités et documents liés à la gestion et à la sécurité d'un chantier. Ce qui facilite les relations entre le donneur d'ordre, les entreprises partenaires et tous les acteurs principaux participant à l’acte de construire.
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SolutionInciter les véhicules à ralentir grâce à un passage piéton en 3D
Une entreprise spécialisée dans les installations provisoires expérimente un passage piéton 3D sur son parc matériel. Cette représentation en volume des bandes au sol leur donne l'apparence d'un obstacle qui amène les conducteurs à adapter leur vitesse, préservant ainsi la sécurité des piétons.
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SolutionEquiper la benne du camion d'une porte hydraulique et d'une bâche électrique
Pour faciliter les opérations de chargement et déchargement, il est possible d'équiper la benne de son camion d'une porte hydraulique et d'une bâche avec mécanisme électrique, toutes deux contrôlées depuis le poste de conduite. La solution sécurise le chauffeur en lui permettant de travailler depuis sa cabine et génère des gains de productivité.
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SolutionUn escape game pour sensibiliser aux risques des métiers du BTP
La société Atyprev organise des ateliers sécurité dynamiques et ludiques. Parmi les formats proposés, les escape games permettent de tester les connaissances des participants sur les risques liés aux métiers du BTP, et sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre. Exemple avec l'atelier sur les risques en hauteur organisé pour les salariés de Thivent SAS.
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SolutionAssurer un accueil renforcé du personnel intérimaire grâce une plateforme internet
La loi prévoit que si les personnels intérimaires ou en CDD sont affectés à des postes présentant des risques particuliers pour leur santé ou leur sécurité, ils doivent bénéficier d’une formation renforcée à la sécurité ainsi que d’un accueil et d’une information adaptés. Pour répondre à cette réglementation et assurer le suivi des accueils renforcés, l'entreprise s'est dotée d'une plateforme internet Prévenline.
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SolutionUne solution SI -Système d'information- pour intégrer la Prévention dans le parcours des salariés
Pour intégrer la Prévention dans le parcours de ses collaborateurs et les fidéliser, une entreprise a mis en œuvre un système d'information (SI) avec la solution digitale K-Dix. Toutes les actions de prévention-sécurité se retrouvent dans l’espace du collaborateur concerné.
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SolutionUne communication innovante pour partager simultanément les messages de prévention à tous les collaborateurs de l'entreprise
La « Radio prévention » permet, via l’application collaborative Teams, de communiquer simultanément auprès de l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise, où qu’ils soient, et d'aborder des thématiques prévention sous un format innovant.
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SolutionDiminuer le risque routier avec une formation sécu-éco-conduite
Afin de limiter le risque routier, de mieux gérer le parc automobile et d’améliorer son image, cette entreprise a mis en place différentes actions en signant la charte « Maîtrise du risque routier ». Les conducteurs adoptent une meilleure conduite, ce qui réduit le nombre d’accidents de circulation, les consommations de carburant et les émissions de CO2.
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SolutionGérer le matériel grâce à une base de données
Cette entreprise d'électricité a créé en interne une application informatique pour le suivi et la gestion de son matériel de chantier. Cette base de données lui permet d'avoir une meilleure traçabilité du matériel, c'est-à-dire d'en connaître l'affectation, l'état et le lieu d'utilisation. Par ce suivi précis des équipements, l'entreprise gagne en rentabilité et améliore la prévention sur les chantiers.
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