Toutes les solutions
1397 résultats
-
SolutionCoffreurs, limitez les TMS grâce à un chariot modulable
Un ouvrier coffreur a conçu un chariot orientable et modulable afin de soulager les efforts des équipes amenées à manutentionner de nombreux matériaux et équipements sur le chantier d'une gare. Cette solution favorise l'adoption d'une bonne posture pour les opérations de chargement et déchargement.
Découvrir la solution -
SolutionApprovisionner les tables de découpe des scies à pierre avec une potence de manutention
Cette entreprise de taille de pierre a installé une potence motorisée afin de faciliter l’approvisionnement des tables de découpe de ses scies à pierre. La motorisation de cette opération se traduit par une diminution du port de charges, des postures inconfortables et du risque de heurt. De plus, par rapport au pont roulant, le treuil apporte plus de sécurité aux opérateurs, car il est plus approprié aux opérations de levage à effectuer.
Découvrir la solution -
SolutionUn dispositif d'assistance physique pour soulager bras et épaules lors des travaux de ponçage
Une entreprise de peinture a adopté l'exosquelette Exo-O1 proposé par Hilti pour assister ses compagnons dans les tâches à réaliser au-dessus de la tête. Ce dispositif accompagne et soutient les mouvements des membres supérieurs. Il réduit ainsi la fatigue liée aux efforts intenses ou répétitifs.
Découvrir la solution -
SolutionFaciliter les livraisons avec un camion équipé d'un hayon élévateur
Pour les livraisons des appareils de chauffage, une entreprise se dote d'un camion équipé d'un hayon élévateur. Cet équipement facilite les opérations de manutention des matériels lourds (chaudières, pompes à chaleur...). Il permet aux équipes d'être autonomes pour charger les appareils puis les décharger sur le chantier.
Découvrir la solution -
SolutionReboucher plus facilement les trous des plaques de plâtre avec une griffe
Disponibles pour les plaques de plâtre d'épaisseur entre 10 et 25 mm, ces griffes en acier galvanisé permettent de reboucher plus rapidement les trous. La solution améliore aussi les conditions de travail des salariés en évitant l'utilisation de la visseuse.
Découvrir la solution -
SolutionUn escalier tournant pour accéder en sécurité au poste de travail
Sur les chantiers, l'accès aux postes de travail doit être sécurisé. Pour accéder aux étages le plus rapidement possible, vous pouvez utiliser un escalier tournant modulaire. Le montage et le démontage de l'escalier s'effectuent facilement et les garde-corps sont posés au fur et à mesure de l'avancement.
Découvrir la solution -
SolutionUn accessoire de levage pour manutentionner en sécurité des mâts de candélabres
Le lève-mât est un moyen de levage qui permet de réaliser les opérations de pose et dépose des mâts de candélabres en toute sécurité. Léger et robuste, cet outil utilisable sur la quasi-totalité du parc existant des mâts d'éclairage public supprime le risque de retombée de la charge et facilite ces opérations.
Découvrir la solution -
SolutionApprovisionner les menuiseries à l'aide d'un camion équipé d'un monte-meubles
L’achat d’un monte-meubles par une entreprise de fabrication et de pose de menuiseries a été décidé à la suite de la réalisation d’une étude portant sur l’amélioration des conditions de travail. En permettant de monter les menuiseries sans effort pour les chantiers de plus de deux niveaux, cet équipement réduit les risques de TMS et de chutes d’objets. Les économies de main-d’œuvre sont importantes et la casse des pièces de menuiserie diminue.
Découvrir la solution -
SolutionVisser debout les planchers bois grâce à un tube prolongateur
Pour fixer les panneaux de bois du plancher, les opérateurs utilisent une visseuse dotée d'un tube prolongateur et d'un chargeur de vis à bande. Ainsi, les salariés n'ont plus besoin de se pencher et de se relever à chaque pose de vis, ce qui améliore leur confort de travail et réduit la fatigue physique.
Découvrir la solution -
SolutionSécuriser l'utilisation d'une découpeuse thermique avec un procédé de consignation
Une agence d'Eurovia a mis au point un dispositif simple pour restreindre la mise à disposition de la découpeuse thermique à des salariés habilités. Ainsi, l'entreprise s'assure que ce matériel est utilisé avec une connaissance avérée du risque et des mesures de prévention à observer.
Découvrir la solution