Toutes les solutions
1455 résultats
-
SolutionDéblayer le remblai des réseaux enterrés avec une pioche à air
Une entreprise de VRD utilise une pioche à air pour les travaux de terrassement fin à proximité des réseaux (électricité, gaz, etc.). Cet outil permet de supprimer le risque d’éclatement des canalisations et améliore les conditions de travail des compagnons qui sont moins sollicités physiquement.
Découvrir la solution -
SolutionGérer les déchets inertes des chantiers
Béton, briques, gravats ou bitume sans goudron, les déchets de chantier sont majoritairement des « déchets inertes ». Ils sont qualifiés d'inertes dès lors qu'ils ne contiennent aucune substance dangereuse. Grâce à une gestion des déchets efficace, le maître d'œuvre missionné par le maître d'ouvrage peut facilement les valoriser.
Découvrir la solution -
SolutionPIRL et PIR : les plates-formes pour les travaux de faible hauteur
Les plates-formes individuelles roulantes / légères (PIR / PIRL) sont couramment utilisées sur les chantiers du BTP. Découvrez leurs domaines d’utilisation, conditions d'utilisation, contraintes d'installation, avantages et contraintes spécifiques. Ces indications pratiques vous aideront à choisir un matériel ergonomique adapté aux travaux de faible hauteur.
Découvrir la solution -
SolutionSimplifier la découpe des matériaux sur chantier avec une station compacte et mobile
La station de découpe CuttingStation™, conçue pour une utilisation sur chantier, permet de découper n’importe quel type de matériau : bois, métal, PVC… grâce à l’interchangeabilité des outils de coupe. Les nombreux éléments de sécurité intégrés à la fabrication en font un poste de travail confortable et sûr.
Découvrir la solution -
SolutionUn rack mobile pour optimiser le rangement et la gestion des mannequins de banches
Une filiale de Bouygues Bâtiment a mis au point un rack de rangement spécifique pour le stockage vertical et individuel des mannequins de banches. Ce système, en facilitant l'identification de ces matériels et l'accès à chacun d'entre eux, limite les manipulations et génère un gain de temps et de place.
Découvrir la solution -
SolutionFabriquer soi-même un encoffrement pour réduire le bruit des corroyeuses et des moulurières
Les corroyeuses et les moulurières utilisées en ateliers de menuiserie et charpente pour le dressage du bois sont des machines extrêmement bruyantes. L’encoffrement est un moyen de favoriser de bonnes conditions de travail dans l’atelier. Mais si votre machine est ancienne, le fabricant n’aura pas prévu cet équipement. Voici les principes de base pour le fabriquer soi-même.
Découvrir la solution -
SolutionPlates-formes de travail intermédiaires en versant de toiture
Les plates-formes intermédiaires positionnées en cours de versant sont destinées à réduire les risques de chute de personne et d’objets et à améliorer les conditions de réalisation du travail en toiture. Elles sont notamment utilisées dans des configurations particulières de toiture, toujours en complément d’un équipement de protection contre les chutes, installé en bas de pente.
Découvrir la solution -
SolutionComment lever sans effort les plaques de regard grâce à un lève-tampon
Un système composé de roulettes, d'un manche et d'un outil de préhension utilise l’effet de bras de levier pour soulever sans effort les tampons et plaques de regard des canalisations. Grâce à ce système, les plaques ne sont plus levées à la main ce qui limite les risques de troubles musculaires et articulaires des opérateurs.
Découvrir la solution -
SolutionStabiliser les pieds d’échafaudage avec des cales compactes et réutilisables
Spécialisée dans le montage d’échafaudage, une entreprise décide de remplacer les traditionnelles cales en bois, encombrantes et peu durables, par des cales compactes et réutilisables. Faciles à nettoyer et à stocker, et normées au niveau de la reprise de charges, ces cales n’ont pas besoin d’être pointées et dépointées, ce qui améliore les conditions de travail tout en générant des économies pour l’entreprise.
Découvrir la solution -
SolutionTravaux de couverture en matériaux fragiles : sécuriser le travail en hauteur
Couvreurs, étancheurs, charpentiers, intervenants en toiture : si vous êtes amenés à circuler sur une couverture en matériau fragile, vous devez prévoir des moyens de protection collective pour réaliser votre intervention protégé des chutes de hauteur. Voici les mesures de prévention à mettre en œuvre pour la pose ou l’entretien de la couverture.
Découvrir la solution