Toutes les solutions
1362 résultats
-
SolutionUne étiquette de signalisation pour mentionner l’interdiction de retrait des étais
« Ne pas enlever sans autorisation du chef de chantier ». La mise en place systématique d’une étiquette d’avertissement portant cette indication sur les étais tirant-poussant permet d’éviter le retrait prématuré des éléments d’étaiement. Cette mesure protège les compagnons du risque d’effondrement de l’ouvrage ou d'écrasement.
Découvrir la solution -
SolutionRamoner par le bas avec un capte-suies
Une entreprise de couverture utilise, chaque fois que cela est possible, un capte-suies pour ramoner les conduits de cheminée par le bas, plutôt que par le haut. L’intérêt de cette méthode est d’éviter de monter sur la toiture. Le ramoneur travaille confortablement de l’intérieur en utilisant le foyer de la cheminée, sans être tributaire des conditions météorologiques. Il en résulte un gain de confort, de sécurité, de temps et donc de productivité.
Découvrir la solution -
SolutionUne caméra thermique pour smartphone qui détecte les problèmes de surchauffe et de fuites
La Flir One Pro® est une caméra thermique compacte qui se branche directement sur un smartphone. Elle permet de visualiser d'éventuels feux couvants, des surchauffes électriques, des défauts d'isolation et autres fuites d'eau, et de prévenir les risques associés.
Découvrir la solution -
SolutionProtéger les abords des postes de travail par point chaud grâce à un paravent en carton ignifugé
Une entreprise a investi dans des paravents dépliables en carton ignifugé pour la prévention des risques d'incendie autour des postes de travail temporaires de soudage ou meulage. Léger à manipuler, le Flamboard® ZZ tient debout tout seul, ce qui permet d’allier sécurité, facilité et rapidité de mise en œuvre.
Découvrir la solution -
SolutionSe protéger des armatures en attente pour béton armé
Avant coulage du béton dans le coffrage, les ouvrages laissent dépasser des armatures métalliques destinées à connecter les éléments de construction en béton armé. La présence temporaire de ces aciers pour béton armé nécessitent des mesures de prévention adaptées, dès la conception du plan de ferraillage, afin de garantir la sécurité de tous les collaborateurs travaillant à proximité. Présentation de ces solutions organisationnelles et techniques.
Découvrir la solution -
SolutionSécuriser l'utilisation de la découpeuse thermique à l'aide d'un chariot
Un chariot pour découpeuse thermique qui évite aux opérateurs de la tenir à la main pendant la découpe de sols a été mis au point par le fabricant Husqvarna. Cet accessoire permet également de réduire de nombreux risques associés à cette opération de découpe tels que le port de charge, les vibrations, le bruit…
Découvrir la solution -
SolutionPodiums de cage d'ascenseur (PCA) pour la protection des trémies
Lors de la construction d'un immeuble d’habitation collective ou d’un immeuble de bureaux, les trémies d’ascenseur doivent être protégées par une plate-forme de travail pour prévenir les risques de chute de hauteur et sécuriser les opérations de coffrage.
Découvrir la solution -
SolutionIsoler les planchers, plafonds, murs, cloisons et toitures par de la fibre de bois
La fibre de bois se présente en panneaux semi-rigides ou rigides ou en vrac et s’utilise pour l’isolation phonique ou thermique des planchers, plafonds, murs, cloisons et toitures. Tour d'horizon des dispositions de mise en œuvre en se protégeant des poussières.
Découvrir la solution -
SolutionOptimiser ses modes opératoires Amiante sous-section 4 avec le site "Règles de l'art Amiante"
Pour faciliter la rédaction initiale de son premier mode opératoire "Amiante sous-section 4", une entreprise a choisi de s'appuyer sur "Règles de l'art Amiante", un site internet qui rappelle les informations incontournables de ce type de chantier, et présente des fiches pratiques basées sur les retours d’expérience de professionnels formés.
Découvrir la solution -
SolutionOrganiser un quart d’heure sécurité inter-entreprises lors d’une réunion de CISSCT
L'organisation d'un quart d'heure sécurité inter-entreprises lors d'une réunion de CISSCT a permis de démultiplier les messages prévention : les encadrants ont pu par la suite dupliquer ce message à leurs équipes lors d’un quart d’heure sécurité propre à chaque entreprise.
Découvrir la solution