Toutes les solutions
1408 résultats
-
SolutionFaciliter la manutention et le levage avec un camion plateau avec grue
Une entreprise de charpente achète un camion plateau équipé d’une grue. Ses salariés sont sûrs de disposer d’un outil polyvalent et sécurisé pour les opérations de manutention et de levage. Leurs conditions de travail s’améliorent tandis que la productivité des chantiers augmente.
Découvrir la solution -
SolutionUn chariot électrique de manutention pour éléments de coffrage et d’étaiement
Le chariot de transport Kross Builder 500 facilite les chargements et les déplacements, tout en diminuant le risque d’apparition de TMS liées au port de charges répétés et aux manutentions manuelles soutenues. Il permet aussi des gains de temps importants lors des phases d’approvisionnement du matériel.
Découvrir la solution -
SolutionUtiliser un compacteur télécommandé de type pied de mouton
Une entreprise spécialisée dans les travaux de réseaux et de gros œuvre a remplacé une dame vibrante par un compacteur télécommandé de type pied de mouton. Cet équipement diminue l’exposition aux vibrations et permet aux opérateurs de travailler dans de meilleures conditions.
Découvrir la solution -
SolutionOptimiser les chantiers en hauteur grâce à un chariot élévateur avec nacelle
Pour ses chantiers de réhabilitation de couverture, une entreprise investit dans un chariot élévateur rotatif avec nacelle. Les salariés peuvent travailler dans de meilleures conditions et plus vite. De plus, le chariot élévateur ouvre de nouveaux marchés à l’entreprise.
Découvrir la solution -
SolutionConnaître les conditions d'utilisation des échafaudages sur consoles
Appréciés des charpentiers, couvreurs, zingueurs et maçons, les échafaudages sur consoles évitent le recours à des échafaudages de pied tout en offrant une certaine flexibilité d'installation et d'utilisation. La configuration propre à cet équipement de travail en hauteur requiert néanmoins des mesures de vigilance qui garantissent la sécurité et le bon déroulement de vos chantiers.
Découvrir la solution -
SolutionRenforcer les structures béton avec des textiles collés pour éviter la déconstruction
Le renforcement par matériaux composites trouve son origine dans le procédé Lhermitte, qui consistait à coller des tôles d’acier sur les talons des nervures et des âmes des poutres. Ce procédé a connu un certain succès jusqu’à ce que l’on sache fabriquer des fibres de carbone, encore plus résistantes que l’acier. Ces fibres, une fois tissées, ont permis de réaliser des textiles plus légers et faciles à mettre en œuvre par collage pour le renforcement des structures. Sources d'économie de ressources naturelles, en évitant la déconstruction des ouvrages, ces procédés nécessitent le respect de certaines précautions lors de leur mise en œuvre.
Découvrir la solution -
SolutionUtiliser une nacelle élévatrice reconditionnée à bras déporté
Cette entreprise d'électricité et de plomberie avait l'habitude de louer des nacelles élévatrices de personne. Elle a investi dans une nacelle reconditionnée à bras déporté. Le recours à la nacelle est devenu plus systématique pour la réalisation des travaux. Du point de vue de la prévention, les avantages sont importants car cet équipement est indispensable à la réalisation en toute sécurité des travaux en hauteur. De plus, le fait d'avoir la nacelle à disposition dans l'entreprise fait gagner du temps aux équipes.
Découvrir la solution -
SolutionCouvreur : assurer les manutentions au dépôt avec un tracteur pousseur électrique
Pour déplacer les remorques sur son dépôt, une entreprise de couverture investit dans un tracteur-pousseur électrique. Ergonomique, facile à manoeuvrer, l'engin améliore les conditions de travail de l'employé en charge du dépôt. La solution génère aussi des gains de productivité.
Découvrir la solution -
SolutionDémolition de béton avec engin mécanique
Les opérations de démolition et de déconstruction d’immeubles peuvent intervenir sur des matériaux en béton contenant de la silice cristalline. Ces travaux qu’ils soient réalisés en milieu ouvert ou fermé sont sources d’émissions de poussières de silice cristalline alvéolaires dans l’air. Lorsqu’elles sont inhalées, ces poussières peuvent engendrer des maladies respiratoires. Des techniques de démolition adaptées permettent, lorsqu’elles sont correctement mises en œuvre, de réduire les émissions de poussières de silice cristalline au niveau le plus bas possible.
Découvrir la solution -
SolutionDes étaux amovibles pour faciliter les tâches réalisées dans un véhicule utilitaire
Une entreprise spécialisée dans l'installation de forages et d'équipements géothermiques a mis au point un poste de travail avec étaux embarqués pour réaliser les opérations de découpe et de serrage de raccords dans ses véhicules de chantier.
Découvrir la solution