Toutes les solutions
1362 résultats
-
SolutionMatérialiser les zones de stockage de matériaux sur les chantiers de gros-oeuvre
En optimisant le stockage des différents matériaux et matériels sur le chantier, le marquage au sol contribue à la réduction des risques et à gagner en productivité.
Découvrir la solution -
SolutionUne boîte de rangement étanche pour conserver brosses et rouleaux
L'outil permet de conserver à l'abri de l'air les brosses et rouleaux à peindre après utilisation, sans les nettoyer, et ce pendant plusieurs jours. Elle peut accueillir jusqu'à 4 brosses et 1 rouleau de 180 mm.
Découvrir la solution -
SolutionIsolation thermique par l’extérieur : déposer une couverture existante en sécurité
L'isolation thermique par l'extérieur (ITE) des toitures est une solution en solution en plein essor, spécialement choisie lors des travaux de rénovation de couverture. Dans un contexte de performance et d’amélioration énergétique des bâtiments, neufs ou en rénovation, les entreprises spécialisées dans les travaux de couverture doivent s’adapter et intégrer cette technique dans leurs pratiques, en mettant l’accent sur la prévention des risques. Voici en détail les principes à respecter pour mener à bien la dépose en sécurité d'une couverture existante, dans des conditions de travail optimales, avant d’effectuer les travaux d'ITE sur une toiture.
Découvrir la solution -
SolutionTravaux en hauteur : bien utiliser un échafaudage de pied
Les échafaudages de pied constituent l’équipement privilégié de travail en hauteur dans le cadre de vos travaux de grande hauteur. Vous en tirerez le meilleur parti en termes d’efficacité et de prévention des risques en prenant en compte certaines contraintes lors de leur mise en œuvre et de leur utilisation sur vos chantiers.
Découvrir la solution -
SolutionUne machine à projeter en version électrique pour travailler plus confortablement
Pour la rénovation des façades d'une salle de spectacle, une entreprise de façade a recherché une machine qui faisait moins de bruit et de poussières qu'une machine à enduire habituelle. L'utilisation d'un modèle doté d'un moteur électrique a permis de réduire fortement les nuisances, tout en conservant une puissance adaptée.
Découvrir la solution -
SolutionUn tire-colle pour appliquer sans effort les colles à carrelage sur des grandes surfaces
Le tire-colle développé par Robotile remplace le peigne à main (platoir) pour encoller des surfaces de plus de 30 m². Utilisable debout, cet outil diminue les contraintes liées à la posture des carreleurs et améliore la qualité de leur travail.
Découvrir la solution -
SolutionPoser des vitrages lourds en sécurité avec un manipulateur à ventouses
Spécialisée dans la menuiserie métallique, une entreprise artisanale investit dans un chariot de manutention avec palonnier à ventouses. Le nouvel équipement permet de positionner les vitrages plus rapidement et avec beaucoup moins d’efforts. Les salariés travaillent dans de meilleures conditions et l’entreprise gagne en productivité.
Découvrir la solution -
SolutionConnaître les conditions d’utilisation des cordages en fibres synthétiques pour le levage de charges
Plus résistantes et plus durables, les fibres synthétiques ont progressivement remplacé les fibres naturelles dans les cordages utilisés pour le levage de charges. Leur sensibilité à la lumière, qui altère leur résistance au vieillissement, demande toutefois de prendre certaines précautions d’utilisation et de stockage qui varient selon les matières utilisées dans le BTP.
Découvrir la solution -
SolutionTMS dans le BTP : une application pour analyser les postures des compagnons et évaluer les risques
Développée par Ergosanté, LEA est une solution numérique d’analyse posturale qui identifie automatiquement les articulations des opérateurs et compare les angles avec un standard ergonomique. L'outil produit un rapport en temps réel à partir de vidéos de situations de travail.
Découvrir la solution -
SolutionTransporter, stocker et manutentionner des dalles alvéolaires précontraintes en sécurité
En amont de leur mise en œuvre, les étapes de transport jusqu’au chantier, de stockage et de manutention des dalles alvéolaires précontraintes (DAP) se déroulent dans des conditions spécifiques qui exposent les opérateurs à certains risques. En prenant des mesures adaptées, vous serez en mesure de les prévenir tout en gagnant en efficacité.
Découvrir la solution