Chute lors de travaux sur cordes
Date de mise à jour : 30 oct. 2024 - Auteur : Florian Lattard et Didier Renouat
Deux salariés d'une entreprise spécialisée dans les travaux en hauteur interviennent sur la réfection de joints de panneaux sur la façade d'un bâtiment de huit étages. Ils ont installé sept cordes de longueurs différentes pour gagner du temps. Le jour de l'accident, le premier salarié se suspend sur les cordes et descend au niveau du sixième étage. Son collègue s'installe à son tour mais se rend compte qu'il a positionné le descendeur à l'envers. Il appelle son collègue à l'aide tout en se maintenant suspendu avec ses mains. Malheureusement, son équipier n'a pas le temps d'intervenir et la victime effectue une chute de huit étages qu'elle ralentit en serrant la corde avec ses mains. Elle s'en sortira avec les mains brûlées, une vertèbre et une cheville fracturées.
Fiche accident parue dans PréventionBTP n°288-Octobre 2024.
©Lipsum
Pourquoi est-ce arrivé ?
- La victime n'avait pas installé son stop-chute sur la corde de sécurité avant son descendeur.
- Elle avait positionné son descendeur à l'envers sur la corde travail.
- L'installation n'avait pas été testée (autotest ou test croisé).
- La victime s'était mise à la verticale seule (son équipier était déjà en position de travail).
- La victime était embauchée depuis peu de temps.
- Il n'y avait pas eu de contrôles périodiques des équipements de travail et des EPI.
Formation
France Travaux sur Cordes, syndicat regroupant les entreprises qui ont pour activité principale ou secondaire les travaux sur cordes,a élaboré cinq certifications de qualification professionnelle basées sur des référentiels de compétences et d'activités. Délivrées par les commissions paritaires nationales de l'emploi, ces certifications sont révisées au maximum tous les cinq ans. Vous pouvez retrouver les référentiels et conditions d'accès en ligne.
3 pistes pour éviter l'accident
1. Évaluer les risques
Réglementairement, toute intervention sur cordes doit être justifiée, soit par l'impossibilité technique d'installer un équipement de travail en hauteur assurant une protection collective des intervenants, soit par une évaluation des risques, qui démontre que l'installation et l'utilisation de ces autres équipements exposent davantage les opérateurs qu'une intervention sur cordes. Elle est ensuite précisée dans le détail par l'entreprise désignée, pour chacun des équipements de travail en hauteur envisageables et pour chacune des situations de travail.
2. La vigilance partagée au cœur de ma préparation
Lors de la prise de poste, par binôme, je m’assure que les modes opératoires sont compris et respectés. Je vérifie :
- les modalités de contrôle des amarrages avant la prise de poste. Privilégier une procédure de double vérification (autocontrôle + contrôle croisé entre membres du binôme) ;
- les EPI et les modalités de mise à la verticale avec l'obligation de l'effectuer en binôme et d'assujettir en priorité le stop-chute ;
- l'installation des cordes de travail et de sécurité sur la hauteur complète de la façade ;
- préciser les modes de communication et anticiper l'organisation des secours.
3. Utiliser systématiquement la corde de sécurité
Pour les travaux sur cordes, il faut que le système comporte au moins une corde de travail constituant un moyen d’accès, de descente et de soutien, et une corde de sécurité, équipée d’un dispositif d’arrêt de chute. Ces deux équipements sont ancrés séparément et les deux points d’ancrage font l’objet d’une note de calcul élaborée par l’employeur ou une personne compétente. Ce dispositif de corde de sécurité à privilégier peut être remplacé le cas échéant par des dispositifs ayant le même effet (antichutes sur câble, enrouleurs automatiques). Il existe plusieurs types de système d'arrêt de chute. le plus communément utilisé est un antichute mobile sur support d'assurage flexible. Ce dernier doit satisfaire aux exigences de la norme EN 353-2 et être associé à une longe absorbeur d'énergie.
Solutions et ressources
GUIDE. Travaux sur cordes
Les travaux sur cordes, historiquement réalisés à la corde à nœuds, ont été renouvelés et sécurisés grâce à l'apport de techniques issues de la spéléologie et de l'alpinisme. Ce guide présente les règles et les pratiques en vigueur dans ce métier. Cette deuxième édition intègre les préconisations de la « Note aux donneurs d'ordre et entreprises concernées par les travaux réalisés au moyen de cordes ».
ÉQUIPEMENT. Étrier de sécurité pour traumatisme de suspension MSA
Utiliser un étrier simple ou double (une boucle pour chaque jambe) apporte un support supplémentaire, un certain équilibre et plus de confort pour éviter les effets du traumatisme à la suite d’une chute de l’opérateur en position de suspension. Cet étrier est compact, léger et comprend plusieurs options de points d’attaches multiples. Il se fixe à n’importe quel type de harnais. Son installation et sa mise à disposition sont simples et rapides. Son design multiboucles convient à toutes les hauteurset toutes les tailles.
GUIDE. Travaux sur cordes - Guide à l'attention des maîtres d'ouvrage
L'OPPBTP et France Travaux sur Cordes proposent avec ce guide de compléter l'offre de publications existantes avec les spécificités des activités sur cordes réalisées dans le domaine des travaux de protection contre les risques naturels. Cet ouvrage, à destination des maîtres d'ouvrage, issu d'un travail collaboratif facilite le montage des opérations de travaux sur cordes de l'appel d’offres jusqu'à la réalisation des travaux.
ÉQUIPEMENT. Étrier de sécurité pour traumatisme de suspension MSA
La poulie-bloqueur Twin Release de Petzl est conçue pour la mise en place des systèmes de mouflage 4:1 dans le cadre de travaux en espace confiné et de secours techniques. Le débrayage de la came se fait grâce à la poignée ergonomique. Pour procurer un meilleur contrôle de la descente de charges, un freinage supplémentaire est apporté par le frein intégré au flasque mobile et le réa principal à facettes avec sens unique de rotation. Les deux réas assurent un excellent rendement au hissage. Les manipulations sont facilitées grâce à l'émerillon qui permet d'orienter la poulie sous charge et de connecter directement mousquetons, cordes ou sangles.
Les travaux sur cordes, historiquement réalisés à la corde à nœuds, ont été renouvelés et sécurisés grâce à l'apport de techniques issues de la spéléologie et de l'alpinisme. Ce guide présente les règles et les pratiques en vigueur dans le métier des travaux sur cordes. Télécharger gratuitement ce guide.