Après avoir réalisé la pose de bordures en béton sur un chantier VRD, le chef de chantier donne la consigne à un salarié d'enlever les fiches métalliques d'implantation. Au lieu de tirer sur les fiches, l'opérateur les enfonce avec une massette en leur faisant subir en même temps un mouvement circulaire. Soudain, une fiche rentre en contact avec un réseau électrique enterré de 20 000 V, provoquant l'électrisation de l'opérateur et un arrêt cardiaque. Le chef de chantier et le chef d'entreprise, sur place au moment de l'accident, et tous les deux sauveteurs secouristes du travail, procèdent immédiatement aux gestes de premiers secours. Ils parviennent à réanimer la victime, qui est transférée par hélicoptère à l'hôpital. Elle s'en sortira sans séquelles avec, malgré tout, un arrêt de travail d'un mois.

Fiche accident parue dans PréventionBTP n°282-Mars 2024.

282 Fiche AT Illustration

©Lipsum

Pourquoi est-ce arrivé ?

  • Une déclaration d’intention de commencement de travaux (DICT) a été déposée et un marquage effectué, mais ce dernier n'a pas tenu après le décroutage de l'ancien enrobé.
  • La fiche métallique, en partie scellée dans le béton de pose de la bordure, a rendu son arrachage difficile.
  • Le salarié ne disposait d'aucun outil spécifique d'extraction de fiche.
  • Le salarié a estimé qu'il n'y avait aucun risque à la dépose puisqu'il n'y avait pas eu d'incidents à la pose des fiches.

Travaux à proximité des réseaux : des fiches pratiques

Le « Guide d’application de la réglementation anti-endommagement – fascicule 2 » comporte une fiche spécifique pour l’enfoncement de piquets : fiche n°TX-OTR-2 Enfoncements de piquets, disponible sur le site reseaux-et-canalisations.ineris.fr.L’Observatoire national DT/DICT a également réalisé avec l’OPPBTP des fiches pour aider à la mise en œuvre des bonnes pratiques surles chantiers : « Mettre en œuvre la réglementation relative aux travaux à proximité des réseaux : fiches pratiques à l’usage des maîtres d’ouvrage », elles sont disponibles sur le site preventionbtp.fr

3 pistes pour éviter l'accident

1. DT-DICT-marquage piquetage

Les exécutants des travaux désignés par le maître d’ouvrage doivent adresser aux exploitants une déclaration d’intention de commencement de travaux (DICT) reprenant les informations de la DT ainsi que le plan d’emprise des travaux. À réception de la DICT, les exploitants répondent aux déclarations en précisant la localisation des réseaux en service et les précautions à prendre pendant les travaux. Avant chaque déclaration, le maître d’ouvrage et les intervenants sont tenus de consulter le guichet unique, qui permet d’accéder aux coordonnées des exploitants existants. Le responsable de projet doit réaliser un marquage-piquetage. Il doit être effectué à une date la plus proche possible du démarrage des travaux et maintenu tout au long de la durée de ceux-ci. Il doit être réalisé jusqu’à 2 mètres au-delà de l’emprise des travaux et assurer au minimum la localisation du tronçon concerné dans la classe de précision A.

2. Adapter les modes opératoires

En cas d'incertitude sur la présence et/ou la localisation des réseaux, il faut effectuer des investigations complémentaires en utilisant en priorité des technologies de détection de réseaux non intrusives (détection électromagnétique, géoradar…).

Si la présence de réseaux est confirmée, il faut utiliser une technique d'implantation hors sol. Les fiches d'implantation sur plots lestés constituent une solution efficace (voir au verso de cette fiche).

Pour l'extraction des fiches, privilégier l'utilisation d'outils spécifiques, qui vont réduire les contraintes posturales et permettre l'extraction de la fiche si elle est bloquée par le béton de pose des bordures.

3. Former le personnel aux travaux à proximité des réseaux

Pour l'entreprise exécutant les travaux, un encadrant (au minimum) doit posséder une autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR) encadrant. Tous les opérateurs et conducteurs d'engins intervenant directement à proximité des réseaux doivent avoir une AIPR opérateurs. Lorsque les câbles restent sous tension durant les travaux, les opérateurs qui sont amenés à intervenir à moins de 50 cm des câbles doivent procéder à une analyse des risques. Si la situation de travail ne permet pas de s'assurer de l'absence de réseaux au droit des fiches d'implantation, le salarié doit cesser son intervention et prévenir sa hiérarchie pour envisager un nouveau mode opératoire (devoir d'alerte). Il est important que les salariés soient sensibilisés aux consignes de secours spécifiques au risque électrique. Cette sensibilisation doit notamment aborder les risques liés à la « tension de pas » et au « réarmement automatique ». En cas de constat d’endommagement du réseau, l’opération doit être arrêtée et l’exploitant informé immédiatement.

Solutions et ressources

ÉQUIPEMENT. Fiche d'implantation sur plots lestés

Afin de sécuriser la phase d’implantation lors de la pose de bordures béton en présence de réseaux enterrés existants, l'entreprise Spie batignolles malet a fabriqué, dans ses propres ateliers, une fiche montée sur une platine servant de lest. Son utilisation est réservée aux implantations réalisées dans le fuseau d’incertitude de classe A des réseaux enterrés lorsque ces derniers n’ont pas pu faire l’objet de sondages préalables par des techniques douces (aspiratrice, sondage manuel…). Cette platine pèse 14 kg, ce qui assure la parfaite stabilité de l’ensemble. Elle est dotée de deux poignées pour faciliter la prise en main lors des différentes manutentions. Il est possible d’effectuer des réglages précis en hauteur et en planimétrie grâce à des systèmes de tubulures coulissants et des molettes de serrage.

Fiche d'implantation sur platine lestée (produit)

ÉQUIPEMENT. Détecteur de réseaux

Le vScan est destiné à l'évitement et au traçage des câbles et canalisations enterrés. Grâce à cet équipement, l'endommagement d'un câble électrique ou tout autre réseau conducteur sont évités. Le récepteur, utilisé seul, permet d'éliminer 90 % des risques d'endommagement de réseaux sensibles. Ses modes passifs (50 Hz, radio et CP100), permettent de repérer par un simple balayage la zone à excaver, les réseaux électriques, les réseaux gaz…

282 - fiche AT - détecteur

ÉQUIPEMENT. Extracteur de fiches

Retirer les fiches, piquets ou panneaux plantés sur un chantier est parfois difficile et contraignant. Cet extracteur de fiches facilite cette tâche. Sa structure en métal est résistante et la poignée gainée offre une parfaite préhension et un confort optimal afin d'éviter les douleurs aux mains. Les dents consolidées se fixent parfaitement aux piquets, fiches et permettent de l'arracher en seulement quelques rotations. En inversant la position de l'extracteur, il est possible de maintenir et d'accompagner les piquets, les fiches… lors de la frappe afin de les enfoncer en toute sécurité.

282 - fiche AT - extracteur de fiches

FORMATION. Évaluer les connaissances du risque électrique

Accompagner les électriciens dans l'évaluation de leurs connaissances sur le risque électrique, tel est l'objectif de l'outil en ligne lancé par l'OPPBTP. Disponible sur preventionbtp.fr, cet outil est gratuit. Il s'adresse aux salariés déjà formés et titulaires d'une habilitation électrique. Selon les périodicités définies par l'employeur, chaque électricien passe une évaluation pour attester de son niveau de connaissance du risque électrique et adapter la formation de recyclage.

A48 - Intervention éclairage public nacelle

Le guide pratique « Travaux à proximité des réseaux », réalisé par la FFB, la FNTP, l’OPPBTP et la SGAM BTP, a été actualisé fin 2022. Il permet d’appréhender les dernières évolutions législatives et réglementaires liées à la réglementation anti-endommagement des réseaux.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus