259 Dossier une obligation de tri et de valorisation

©Lipsum

  • Sur la base des plans numériques, démolition d'une usine par curage du bâtiment principal, avec robot commandé à distance, puis abattage (avec pelle à long bras)
  • Tri des déchets sur le chantier dans des bennes spécifiques.
  • Réemploi des matériaux directement sur un autre chantier (ligne jaune : béton concassé) ou après traitement et valorisation (ligne rouge : panneaux de bois).
  • Enfouissement des déchets ultimes en centre de stockage (ligne bleu).

Venue d’une entreprise du bâtiment et arrivée en février 2021 chez Reims Habitat, Nelly Calon s’est aussitôt saisie d’un projet de déconstruction de trois immeubles. Voulant « mettre de l’économie circulaire et du réemploi dans ce dossier », elle propose de recycler au maximum les déchets issus des bâtiments. « Avec l’aide de Neo-Eco comme assistant à maîtrise d’ouvrage, nous avons monté le dossier de consultation des entreprises dans cette optique », explique la cheffe de projet. Le diagnostic produits, matériaux, déchets (PMD) a été demandé au maître d’œuvre en amont pour un résultat probant : « Nous arrivons à plus de 90 % de réemploi et de recyclage, tout en laissant une certaine souplesse à l’entreprise pour atteindre ce pourcentage. »

Traitement des déchets du bâtiment : dans l’attente de recycleries

Applicables depuis juillet dernier, les dispositions réglementaires concernant le traitement des déchets ont été précisées. Le devis fourni au maître d’ouvrage par l’entreprise doit indiquer les modalités d'enlèvement et de gestion des déchets, les coûts associés ainsi que les installations dans lesquelles il est prévu de les collecter. « La filière se met en place progressivement, explique Nelly Calon, une recyclerie serait nécessaire pour stocker provisoirement les produits et s’assurer que les garanties sont bien maintenues avant le réemploi. »

Gestion des déchets : la perspective d’une écotaxe

Soumis, comme tout dirigeant d'entreprise, au schéma d’organisation et de gestion des déchets (Soged), Paulo Belo, chef d’agence Cardem Grand Est, s’attache à réemployer les matériaux au plus proche du chantier. Après démolition d’un pont à Strasbourg, tout le béton concassé a, par exemple, été réutilisé pour remettre à niveau la route qui passait sous l’ancien ouvrage. En matière de gestion des déchets, le professionnel anticipe l’instauration d’une écotaxe : « Facturée aux entreprises par les fabricants de matériaux, elle sera récoltée par des éco-organismes chargés du traitement des déchets générés par la démolition. »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus