270 Dossier ITE Avis d'expert

©Emmanuel Gabily

Le guide de l'OPPBTP relatif à l’ITE avec isolant rigide est publié à la suite d'une étude menée sur plusieurs années. Valérie Tournier, de la direction technique de l’OPPBTP, nous détaille les enseignements majeurs que les entrepreneurs vont retrouver.

Quels avantages retirer de ce guide?

Fondamentalement, tout le travail réalisé pour produire ce guide va permettre d’harmoniser les pratiques des entreprises qui vont se l'approprier. Sur ce marché, nous sommes confrontés en partie à des entreprises qui ont fait évoluer leur métier pour diversifier leurs activités. Dans ce cadre, ce n'est pas toujours facile d'intégrer directement des dispositions de prévention particulières à cette technique de l'ITE, qui diffèrent possiblement de celles adaptées à son métier d'origine. Le point fort du guide est d’apporter aux entreprises un document pratique qui rassemble l'essentiel des mesures de prévention pour les chantiers d'ITE. Il s’agit d’un point de départ pour l’élaboration d’autres outils, qui seront définis avec les retours d’expérience et les besoins exprimés, collectés auprès des entreprises.

Un autre point fort est l’apport méthodologique reconnu par la DGT.

En effet, en utilisant l'échafaudage de pied comme équipement de travail, les entreprises faisaient face à une difficulté de mise en œuvre de la réglementation. En la respectant sur cette typologie de chantiers, les travailleurs étaient confrontés à des contraintes pour la réalisation des différentes phases de travaux. Le Code du travail spécifie qu’ « aucun vide de plus de 20centimètres ne doit exister entre le bord des planchers et l'ouvrage ou l'équipement contre lequel l'échafaudage est établi. » Nous avons réussi à démontrer qu’après collage de l’isolant sur le mur porteur et sous certaines conditions décrites dans le guide, la configuration est redevenue équivalente à celle spécifiée par la réglementation, et permet ainsi d’enlever le garde-corps côté façade. On apporte ainsi une méthodologie reconnue qui vient diminuer les contraintes de travail.

Quels sont les risques de l’ITE?

Les chutes de hauteur demeurent le principal risque, et nous y répondons avec cette méthodologie de travail depuis un échafaudage de pied. Après cela, on retrouve des risques assez classiques du BTP : TMS, risques de heurt ou d'écrasement lors des phases d'approvisionnement, risques de coupure lors des opérations de découpe… Le guide propose un certain nombre de mesures de prévention. Il développe la phase de préparation en amont des travaux afin d’optimiser la prévention sur le chantier. Mais surtout il vise à homogénéiser les pratiques. Maintenant, nous allons collecter des retours d’expérience pour vérifier l’adéquation des mesures décrites aux contraintes du terrain, en vue de réaliser d’éventuels ajustements pour répondre aux besoins des entreprises.

On apporte une méthodologie reconnue qui vient diminuer les contraintes de travail.

Valérie Tournier, responsable du domaine enveloppe second œuvre, direction technique de l’OPPBTP

Ingénieure chimiste, Valérie Tournier a mené toute sa carrière autour des métiers de la construction, que ce soit en centre d’expertise du BTP, pour de la certification de produits du bâtiment ou de l’évaluation par essais de procédés et systèmes de revêtements, ou en certification de logements, avant d’évoluer vers la prévention des risques professionnels pour les métiers du second œuvre depuis 2017 à l’OPPBTP.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus