271 Dossier TMS Formation Adapt

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Adapt (aide à la démarche d’amélioration des postes de travail) est une méthode développée depuis plus de vingt ans par l’OPPBTP. Elle permet aux entreprises une approche de la prévention des TMS différente des formations de type « gestes et postures », insuffisantes pour lutter contre les TMS. En effet, pour être efficace, une action contre ces risques à effet différé passe par une réflexion sur leur maîtrise et la manière d’imaginer le travail autrement. L’objectif d’un parcours Adapt-BTP n’est donc pas d’apprendre à plier les jambes et à tenir le dos droit, mais d’adapter le poste de travail aux salariés. Cette réflexion se mène de façon participative. Adapt-BTP s’inscrit dans une démarche de culture intégrée. « Notre objectif est de rendre les salariés acteurs de l’amélioration de leur situation réelle de travail, et pas seulement spectateurs, insiste Emmanuel Tisserand, formateur à l’OPPBTP. Nous voulons qu’ils disent "je". »

Analyse des situations de travail

Le parcours démarre par une visite sur site. Le formateur OPPBTP échange avec les salariés, prend des photos, des vidéos, mesure le bruit, l’amplitude des gestes et leur répétition… Ce recueil d’informations lui permet de procéder à une première analyse des situations de travail. Une formation de deux jours rassemble, ensuite, opérateurs, encadrants et préventeurs. En s’appuyant sur la connaissance des participants, la formation revient sur les grandes dimensions de la santé au travail et le fonctionnement du corps humain. Ensemble, ils vont ensuite analyser les situations de travail, concevoir une nouvelle façon de faire pour améliorer leurs conditions de travail, sur plusieurs axes : organisationnels, techniques et humains. En fin de parcours, les propositions des équipes sont synthétisées et présentées au dirigeant et au comité de pilotage. Celles qui sont sélectionnées sont intégrées par objectifs dans un plan d’action. Leur réalisation fait l’objet d’un suivi par un conseiller en prévention.

Notre objectif est de rendre les salariés acteurs de l’amélioration de leur situation réelle de travail, et pas seulement spectateurs.

Emmanuel TIsserand, formateur à l'OPPBTP.

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