Du 9 mai au 17 juin, l'OPPBTP déploie la campagne « Risque routiers professionnels dans le BTP », adossée aux Journées de la sécurité routière au travail (du 9 au 13 mai)1 : «Il s'agit d'apporter des solutions à chaque entreprise et chaque salarié du BTP, en vue d'atteindre le zéro risque routier », explique Carine Janot-Forestier, chef de projet à la direction du développement et responsable de domaine Maîtrise d'ouvrage à la direction technique de l'OPPBTP. Pendant six semaines, une campagne de communication (site dédié, réseaux sociaux, médias) va délivrer des messages généraux (vitesse, alcool et conduite, écoconduite…) et spécifiques au secteur (arrimage de charges, aménagement de VUL…) autour de l’objectif zéro risque routier, décliné sur ces différents sujets.


    Parallèlement, la Sécurité routière, l’INRS, le réseau Assurance-Maladie, les Sist-BTP, la SMA et de nombreux autres partenaires proposeront aux professionnels une offre large et variée de solutions et d’outils de prévention. En complément de cette offre d’information, l'OPPBTP proposera six webinaires2 destinés aux chefs d'entreprise et opérateurs (par exemple : le risque routier, je prépare mon déplacement et je prends mon véhicule, travaux sous circulation), mais aussi des outils en ligne, notamment quatre check-lists. Sur le terrain, l'OPPBTP établira, à partir d'un panel de mille PME, un baromètre sur le risque routier et la culture prévention. Les conseillers de l'OPPBTP seront mobilisés sur tout le territoire pour accompagner les entreprises désireuses de travailler sur ce risque.


    1Pour tout savoir sur cet événement, consulter le site www.securite-routiere.gouv.fr
    2 Retrouvez le programme complet des webinaires sur le site zerorisqueroutierbtp.fr

    Pour aller plus loin

    L'OPPBTP :Un e-learning « Chargement et Arrimage ».

    Une boîte à outils avec affiches, documents, références juridiques.L'INRS :Une fiche synthétique « Bien choisir et aménager un véhicule utilitaire léger (VUL) »L'Iris-ST :Un dossier sur le risque routier et les équipements des VUL.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus