277 Chantier Cobat Reims 1

Base vie

Dotée de protections collectives en toiture et d’échelles d’accès protégé, la base vie modulable permet d’accueillir trois cents personnes. Elle est entretenue jusqu’à la fin du chantier par Cobat Constructions pour l’ensemble des intervenants.

277 Chantier Cobat Reims 2

Réseaux et logistique

La voie centrale a été aménagée dès le début du chantier pour recevoir les réseaux primaires existants ainsi que les alimentations en eau et en électricité définitives.

277 Chantier Cobat Reims 3

Encadrement

Sur chacun des îlots, le chef de chantier principal et le chef de chantier forment l'un des binômes en charge de l’encadrement des équipes. Leurs objectifs : la qualité de l’ensemble, le respect du planning et la sécurité des compagnons.

Des quarts d'heure sécurité hebdomadaires
Je porte une attention particulière sur ce chantier aux levages et aux risques induits par ces opérations sensibles. Je veille aux risques les plus fréquents (chutes de hauteur et de plain-pied, TMS et utilisation des outillages à main). Les quarts d'heure sécurité hebdomadaires organisés sur la base de situations vécues permettent de sensibiliser les compagnons et de corriger les écarts.

Matthieu Boblin, conducteur de travaux principal chez Cobat Constructions

277 Chantier Cobat Reims 4

Organisation

Intégrée dans le mode opératoire et le planning, la pose de rupteurs thermiques isolants (voulue par la RT 2012) en rive de dalle (dalle-façade et dalle-balcon) a fait l’objet d’une étude etd’un calepinage précis pour chaque îlot, soit 4,1 km de rupteurs.

277 Chantier Cobat Reims 5

Témoins

Sous l’impulsion du maître d’ouvrage, des témoins de la façade à réaliser ont été conçus par l’entreprise. Ces modèles, à l’échelle des façades déportées, permettent de résoudre d’éventuels problèmes techniques (modification des pieds de balcon pour la gestion des eaux pluviales) ou de sécurité (positionnement des garde-corps).

L’organisation des flux de matériaux est prépondérante
Sur ce vaste chantier, l’organisation des flux de matériaux est prépondérante. L’anticipation permet d’éviter la saturation des grues, dont les interactions sont gérées à l’aide d’un système anticollision paramétré en mode poursuite. Capable d’intégrer une pompe à béton ou des grues mobiles, la gestion des interférences donne la priorité au plus bas des appareils en mouvement en délimitant des zones d’exclusion les plus limitées possible afin de garantir une production optimale.

Christophe Garrido, responsable technique chez Quartus Résidentiel

Déchargement

Légers, faciles à déplacer (sur roulettes), des quais de déchargement sont mis à disposition des compagnons pour le déchargement des petits matériels.

277 Chantier Cobat Reims 6
La mise en service anticipée des ascenseurs définitifs
Le projet se situant en centre-ville, des prestations acoustiques sont prévues pour tenir compte de la mitoyenneté avec les riverains. S’agissant du chantier lui-même, la maîtrise d’ouvrage met à disposition des mises en lifts définitifs (ascenseur) via un prestataire. Nous avons par ailleurs retenu la solution Activigie incluant une personne sur place pour le contrôle d’accès des sous-traitants. 

Franck Bougdour, maître d’œuvre en charge des îlots 5 et 6

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus