Focus sur les actions de prévention
Date de mise à jour : 28 sept. 2023 - Auteur : Loïc Féron
Le recours au BIM et au digital
Vecteurs de rapidité et de sécurité, des tablettes numériques sont mises à disposition des compagnons pour le suivi des plans d’exécution. Le BIM collaboratif intervient également dans la transmission des modes opératoires et du plan de sécurité et pour la mise à jour du plan d’installation de chantier interactif.
Circulation et levage
Depuis une zone tampon située à l’extérieur du chantier, le prestataire dédié à la logistique gère l’ensemble des flux. Une fois à l’intérieur, les camions de livraison empruntent un axe de circulation à sens unique. Le groupe de travail avec les grutiers et la formation des sous-traitants améliorent la gestiondes levages.
Innovation
Afin d'améliorer la sécurité lors des coulages de planchers, les potelets de garde-corps sont pourvus d'un double support de lisses. Cette adaptation évite toute erreur de positionnement de la lisse, quel que soit le sens du coulage en cours. Des potelets Retotub sont également mis en place pour les cages d’escalier.
Raphaël Vasseur, responsable du projet
Matériels
Parmi les solutions proposées, l’utilisation de cisailles électriques permet la découpe simple, rapide et sans étincelles de ferrailles de grand diamètre (16 mm maximum).
Manutention
Chacun des bâtiments en construction bénéficie d’un lift pour l’approvisionnement des matériels et matériaux et l’évacuation des déchets.
Pauline Maréchal, chargé de prévention de l’opération
Savoir-faire bois
Une équipe de cinq compagnons coffreurs (ici, Yann Gobert, chef de chantier bois et Johann Debruyne) ont suivi une formation pour la réalisation des structures à ossature bois (poteaux poutres, murs et planchers). Cette montée en compétence s’inscrit pour l’entreprise dans un processus de capitalisation du savoir-faire, de diversification des connaissances et de polyvalence.
Marc Martin, responsable maîtrise de l’opération