276 Cité administrative de Lille : un chantier propice à la créativité

Le recours au BIM et au digital

Vecteurs de rapidité et de sécurité, des tablettes numériques sont mises à disposition des compagnons pour le suivi des plans d’exécution. Le BIM collaboratif intervient également dans la transmission des modes opératoires et du plan de sécurité et pour la mise à jour du plan d’installation de chantier interactif. 

276 Cité administrative de Lille : un chantier propice à la créativité

Circulation et levage

Depuis une zone tampon située à l’extérieur du chantier, le prestataire dédié à la logistique gère l’ensemble des flux. Une fois à l’intérieur, les camions de livraison empruntent un axe de circulation à sens unique. Le groupe de travail avec les grutiers et la formation des sous-traitants améliorent la gestiondes levages. 

276 Cité administrative de Lille : un chantier propice à la créativité

Innovation

Afin d'améliorer la sécurité lors des coulages de planchers, les potelets de garde-corps sont pourvus d'un double support de lisses. Cette adaptation évite toute erreur de positionnement de la lisse, quel que soit le sens du coulage en cours. Des potelets Retotub sont également mis en place pour les cages d’escalier.

Une convention passée avec l’OPPBTP 
La convention passée entre l’OPPBTP et Bouygues Bâtiment Nord-Est a pour objectif d’ancrer profondément chez nos sous-traitants le fait que la santé et la sécurité sont des valeurs essentielles et prioritaires. L’OPPBTP dispose des ressources et méthodes adaptées pour faire progresser nos partenaires et réduire ainsi l’écart entre nos pratiques.

Raphaël Vasseur, responsable du projet 

276 Cité administrative de Lille : un chantier propice à la créativité

Matériels

Parmi les solutions proposées, l’utilisation de cisailles électriques permet la découpe simple, rapide et sans étincelles de ferrailles de grand diamètre (16 mm maximum).

276 Cité administrative de Lille : un chantier propice à la créativité

Manutention

Chacun des bâtiments en construction bénéficie d’un lift pour l’approvisionnement des matériels et matériaux et l’évacuation des déchets.

Une feuille de route pour le management de la sécurité 
Une feuille de route santé sécurité sur deux ans, spécifique au projet, permet de piloter les ambitions fortes de ce chantier en matière de protection des hommes et des femmes : le zéro accident grave ou mortel. Le management de la santé sécurité se traduit par des quarts d'heure sécurité hebdomadaires, des réunions d’information régulières avec tous les niveaux d’encadrement, des lancements santé sécurité, pour les sous-traitants au démarrage de chaque lot à risques, et des visites de chantier, pour réduire l’exposition aux risques des équipes. 

Pauline Maréchal, chargé de prévention de l’opération 

Savoir-faire bois

Une équipe de cinq compagnons coffreurs (ici, Yann Gobert, chef de chantier bois et Johann Debruyne) ont suivi une formation pour la réalisation des structures à ossature bois (poteaux poutres, murs et planchers). Cette montée en compétence s’inscrit pour l’entreprise dans un processus de capitalisation du savoir-faire, de diversification des connaissances et de polyvalence.

276 Cité administrative de Lille : un chantier propice à la créativité
Les compagnons proposent eux-mêmes des solutions
Ce chantier emblématique se prête à un déploiement à grande échelle d’innovations qui réduisent l’exposition aux risques et la pénibilité. Les compagnons sont consultés sur l’introduction de tel ou tel équipement et proposent eux-mêmes des solutions dont beaucoup, après essais et adaptation, se retrouvent misesen œuvre sur le chantier.

Marc Martin, responsable maîtrise de l’opération

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus