Le + prévention : La protection des trémies destinées aux gaines de désenfumage
Date de mise à jour : 28 sept. 2023 - Auteur : Loïc Féron
Une procédure trémie tout corps d’état
Élaborée avec les sous-traitants, la procédure trémie, poussée par Bouygues Bâtiment Nord-Est, permet de travailler en sécurité. « La chute de hauteur à travers la trémie due à une mauvaise protection ou lors du montage des gaines de désenfumage a été identifiée comme un risque majeur, explique Pauline Maréchal. Pour y remédier, le mode opératoire prévoit la mise en place, en sous face de dalle, d’un panneau de contreplaqué suspendu et bloqué par des rails et des tiges filetées. »
Le montage de la gaine en sécurité
Le retrait de la boîte de réservation intégrée au gros œuvre et le démarrage de la gaine au niveau supérieur s’effectuent donc en sécurité et à pied d’œuvre. Les panneaux sont montés jusqu’à 50 centimètres en dessous de la dalle, avant la pose d’une nouvelle protection en sous face de dalle. Celle-ci n’est retirée qu’au moment de la jonction avec la partie basse de la gaine. La manutention des plaques par-dessus les garde-corps est ainsi évitée.
Le passage des réseaux anticipé
Analysée et validée par le service « méthodes », cette procédure s’inscrit dans un dispositif plus large de sécurisation des trémies. « Ce mode opératoire au phasage précis assure une protection collective en anticipant le passage des réseaux futurs, commente Pauline Maréchal. Le travail au harnais est ainsi supprimé, tout comme est évité le risque de projection de débris à l’étage inférieur lors de l’ouverture des boites. »