En résumé

    Une douzaine d’innovations qui améliorent les conditions de travail.

    Une convention signée avec l’OPPBTP pour accompagner les sous-traitants. 

    Dossier paru dans PréventionBTP n°276-Septembre 2023-p. 15

    Photo : 276 Cité administrative de Lille : un chantier propice à la créativité

    Crédit photo : Jean-Baptiste Vetter

    276 Cité administrative de Lille : un chantier propice à la créativité

    Gros œuvre

    Dans un espace contraint, la logistique et les innovations mises en place contribuent à réduire l’exposition aux risques des compagnons.

    Certains chantiers se prêtent mieux que d’autres à l’innovation, à la recherche de la performance au profit de l’efficacité et de la prévention. C’est le cas de celui de la nouvelle cité administrative de Lille. Dans le quartier de la Porte des Postes, le site, tout en longueur, s’étend sur une bande de 400 mètres entre le périphérique et un axe de circulation majeur. Pour y construire les cinq bâtiments modulables et indépendants, interconnectés par une rue intérieure, Bouygues Bâtiment Nord-Est ne dispose que de deux ans de travaux.

    Cinq chantiers en parallèle

    De structure complexe, l’architecture de cet ensemble immobilier n’en est pas moins bioclimatique, mêlant exploitation des ressources naturelles, utilisation de matériaux biosourcés et biodiversité. L’ouvrage, qui accueillera à terme plus de deux mille agents, sera labellisé PassivHaus, Osmoz et Effinature. Du fait du planning très serré, les corps d’état techniques et architecturaux (électricité, chauffage, ventilation et climatisation, plâtrerie et peinture) travaillent en parallèle sur les cinq bâtiments. Le sens de circulation unique et l’absence de zone de stockage imposent une logistique cadencée et une bonne coordination des équipes. De fait, malgré la coactivité et l’intensité des travaux, la construction progresse dans une remarquable sérénité.

    Innovations et accompagnement sur la sécurité

    Pour Raphaël Vasseur, responsable du projet chez Bouygues Bâtiment Nord-Est, « la sécurité des compagnons et l’ergonomie sont au cœur des enjeux du chantier. » Nouveau quai de déchargement, création de potelets spécifiques pour les protections collectives, abouts de coffrages aimantés, racks à abouts, cisailles électriques, boulonneuse pour le décoffrage des banches… une douzaine d’innovations ont été déployées sur le chantier pour améliorer les conditions de travail. Pour systématiser le travail à hauteur d’homme, le 100 % nacelle est appliqué en gros œuvre et des nacelles à mât vertical sont mises à disposition des corps d’états secondaires. Une convention spécifique a été passée avec l’OPPBTP pour accroître la prévention et la sécurité des salariés des sous-traitants intervenant sur ce chantier. L’OPPBTP joue globalement un rôle de facilitateur dans la relation de la major avec les dirigeants des PME et TPE concernées. L’observation des postes et les remontées d’informations donnent lieu à des échanges dans une salle dédiée à la sécurité. Des formations, par exemple à l’élingage, ont également été dispensées. 

    La sécurité des compagnons et l’ergonomie sont au cœur des enjeux du chantier. 

    Un lot logistique pour la gestion des approvisionnements

    En matière d’approvisionnements, le chantier de la cité administrative fait face à de nombreuses contraintes. Il est situé à proximité immédiate d’un axe de circulation stratégique de Lille Sud qu’il ne doit pas encombrer. Un sens unique de voirie a dû être imposé au sein du chantier, qui ne bénéficie pas, par ailleurs, de zones de stockage. Qui plus est, les cinq bâtiments en construction ne communiquent pas entre eux dans les étages.


    Ces conditions particulières, combinées à un planning serré, ont incité le maître d’ouvrage à créer un lot logistique pécifique. Confiée à Sica, un prestataire spécialisé, la mission consiste à anticiper les flux pour une organisation optimisée du chantier. Pour éviter l’engorgement sur site, toutes les livraisons sont notamment anticipées via la plate-forme Teamoty Logistics, un logiciel de gestion des approvisionnements.


    Chaque sous-traitant réserve sa zone de déchargement, renseigne de façon précise le contenu de sa marchandise et précise sa destination finale. Le logisticien accueille le camion, le décharge et amène les matériaux à pied d’œuvre à l’aide d’engins de manutention et de cinq lifts mis à disposition pour approvisionner les étages. Sica gère également l’évacuation des déchets.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus