293 - chantier du mois ile seguin - c03

Monte-charge

À partir du niveau R+4, un lift, installé dans la gaine d’ascenseur définitive, permet de desservir l’ensemble des étages. L’équipement, sécurisé par des portes grillagées, est conçu et aménagé pour transporter du matériel.

293 - chantier du mois ile seguin - e06

Recettes à matériaux

Des recettes à matériaux, déportées de la façade, sont déplacées en fonction des besoins de façon à assurer l’approvisionnement et/ou l’évacuation à la grue du matériel de coffrage directement depuis les étages.

293 - chantier du mois ile seguin - c09

Post-contrainte

La post-tension du béton précontraint est utilisée pour la réalisation de planchers en porte-à-faux (4,5 mètres) et pour reprendre la charge diffusée par des poteaux, non superposés, reposant sur la dalle. La mise en tension du ferraillage actif (des torons disposés dans des gaines) s’effectue après le coulage des planchers et chargement. La protection des torons est assurée par injection d'un coulis de ciment.

Système de pose des balcons et gain de temps de grue
La cadence de réalisation des planchers fait partie des défis à relever sur ce chantier, d’autant que le bâtiment comporte des arrondis et des décaissés qui compliquent les incorporations au niveau de la dalle. Dans ce contexte, le système de pose des balcons et de leurs garde-corps préfabriqués réduit le temps de grue de cette opération, décalée dans le temps.

Salah Kadi, chef de groupe travaux GCC

293 - chantier du mois ile seguin - c01

Point d’eau

Des blocs point d’eau, avec colonne d’évacuation, sont mis à disposition dans les étages pour divers usages : rincer le matériel, nettoyer une zone, alimenter une bétonnière, effectuer des tests de remplissage des réseaux…

293 - chantier du mois ile seguin - e08

Coffrage

Mis en œuvre depuis le sol, le coffrage de dalles à système anti-renversement et auto-stable évite le montage-démontage de tours d’étaiement. Sa légèreté et la rapidité d’exécution contribuent à la prévention des TMS.

La stabilisation des éléments provisoires de coffrage
Pendant la phase de terrassement, une attention particulière a été prêtée à la séparation des flux entre engins et piétons et à la maîtrise de la coactivité lors de la mise en œuvre des pieux, des radiers et des voiles par passes. En phase de gros œuvre, la vigilance porte sur la protection des réservations, la stabilisation des éléments provisoires de coffrage et la prévention des chutes de hauteur en s’assurant notamment du bon usage des portillons sur les banches.

Guillaume Challit, responsable prévention sécurité pour l’agence francilienne de GCC

Voiles de grande hauteur

Un étaiement est positionné pour stabiliser les voiles de grande hauteur non tenus en tête avant que les planchers ne soient coulés. Le coulage des voiles eux-mêmes répond aux spécificités de la grande hauteur : capteurs de pression sur les tiges et respect des vitesses de coulage.

293 - chantier du mois ile seguin - c05
Une voie d’approvisionnement partagée
Ce chantier, situé à l’extrémité de l’île Seguin, impose de fortes contraintes, à commencer par la gestion de l’eau via une station de pompage et une unité de traitement pour éliminer les polluants. L’accès par une voie unique, partagée avec les entreprises des chantiers voisins, a nécessité de notre part une organisation rigoureuse pour fluidifier les approvisionnements.

Jean-Noël Chatillon, directeur du projet pour GCC

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus