Le + prévention : Pose des garde-corps béton préfabriqués sur les balcons
Date de mise à jour : 24 mars 2025 - Auteur : Loïc Féron

Incorporation du rail Halfen
L'une des particularités réside dans la réalisation de balcons filants. Pour supporter le garde-corps définitif préfabriqué en béton qui va y être fixé, un rail Halfen, implanté avec un appareil topographique, est intégré au balcon dans le coffrage de rive de plancher. Pour s’assurer qu’il ne bouge pas lors de la mise en œuvre du béton, il est boulonné à une platine métallique, qui assure un décaissé de 2 cm, nécessaire pour que le niveau fini soit en adéquation avec l’ensemble.
Fixation du garde-corps définitif sur le balcon
Dans un second temps, les garde-corps (en forme de E et de C) sont fixés aux balcons sur les sept niveaux du bâtiment (1,2 km au total) à l’aide de deux BRA (attaches allège Halfen), des éléments métalliques en forme de L (ou T) coulés en usine dans l’élément préfabriqué. Le garde-corps est approvisionné, stabilisé et vissé pour ensuite libérer la grue. La vis de réglage permet enfin d’affiner la hauteur et la pente avant la recharge en béton.

Des garde-corps provisoires en périphérie
D’une hauteur de 80 cm (avec un déport de 60 cm), les garde-corps définitifs sont conformes au Code de la construction (pour l’utilisation du bâtiment) mais ne répondent pas au Code du travail, qui exige une protection collective à 1 mètre minima en phase chantier. Les garde-corps provisoires installés par l’entreprise en périphérie sont donc maintenus toute la durée du chantier, y compris après la pose des garde-corps préfabriqués.
