275 Coactivité : le BIM au service de la prévention des risques

Sécurisation nacelle.

Dardan, de la société ACT, manœuvre pour aller fixer les tuyaux qui aspireront la poussière de l’atelier. L’alerte sonore résonne dans la pièce pour prévenir toute personne qui y pénètrerait

275 Coactivité : le BIM au service de la prévention des risques

Intervention d’urgence

L’opérateur a touché le tuyau sans s’en apercevoir lorsqu’il a percé au marteau-piqueur à l’étage du dessus. Quand le circuit a été mis en chauffe, l’eau a commencé à fuir. Protégé derrière son masque en cuir, l’opérateur soude un nouveau tuyau. Sur sept cents réservations, deux seulement ont été oubliées grâce à la maquette numérique, ce qui a permis de préserver la santé des opérateurs.

275 Coactivité : le BIM au service de la prévention des risques

Travaux en hauteur

Juché sur une PIRL, Forhad place une gaine de ventilation qui reposera sur un supportage commun de tous les fluides (CVC, plomberie, électricité, aspiration…). Les gaines ont été stockées par l’entreprise et approvisionnées au fur et à mesure des besoins sur le chantier.

Se projeter et anticiper
Le BIM c’est bien, on flashe le QR Code de la pièce avec notre smartphone ou la tablette Dalux. Les cheminements apparaissent en image 3D. Nos opérateurs visualisent mieux qui passe où, et c’est plus facile de se projeter et d’anticiper. On discute beaucoup avec les autres entreprises et on s’organise pour ne pas se gêner.

Joël Oberlé, chauffagiste, EIMI

275 Coactivité : le BIM au service de la prévention des risques

Mobilité

Chaque chef de chantier est équipé d’un téléphone ou tablette et de la solution de suivi et visualisation de maquette sur le chantier Dalux. Cette solution permet à chaque entreprise de visualiser les maquettes numériques, l’ouvrage terminé, et de réaliser également des coupes et des cotes.

275 Coactivité : le BIM au service de la prévention des risques

Maquette numérique

La maquette numérique a été le support moteur pour les risques de coactivité. Sur le schéma, l’ordonnancement fixe en 1, le passage de l’entreprise ACT et la réalisation du supportage commun. En 2, le passage de K3E sur le chemin de câbles qui passe au-dessus du lot CVC. En 3, le passage de Beyer sur la plomberie au-dessus du lot CVC. En 4, le passage de l’entreprise EIMI. En 5 : le passage de K3E.

Trois jours pour tout remettre en ordre
L’anticipation par l’outil numérique va de pair avec la sensibilisation sur le terrain. Quand j’ai récupéré le chantier, début décembre, il y avait un problème de nettoyage et de tenue. J’avais des stocks dans un coin pour des interventions à l’autre bout de la zone. Des matériaux et des reliquats traînaient, ce qui engendrait des risques de chute de plain-pied. Il a fallu trois jours pour tout remettre d’équerre et j’ai finalisé le plan général de coordination (PGC) et le plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS), qui n’avaient pas été correctement ficelés par mon prédécesseur.

Nadia Ruiz, coordonnatrice SPS de Prev et Co BTP

Rendu 3D

Nicolas Henry, à l’aide de lunettes spéciales, peut voir le moindre écart entre le travail prescrit et le travail réalisé.

275 Coactivité : le BIM au service de la prévention des risques
Un niveau de détail exceptionnel
Au début, je ne voyais pas l’intérêt d’utiliser cette tablette, mais maintenant je ne peux plus m’en passer. Souvent l’électricité, les petits interrupteurs… c’est ce qui est le moins représenté sur les plans. Mais là, la maquette numérique permet d’avoir un niveau de détail exceptionnel. Je peux vérifier toutes les indications et les cotes, voir les chemins de câbles et les branchements de mes vingt tableaux électriques.

Murat Subul, chef de chantier électricien, K2E

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus