Le + prévention : Allier humain et numérique pour assurer la sécurité du chantier
Date de mise à jour : 31 juil. 2023 - Auteur : Clotilde de Gastines
Une plate-forme numérique collaborative
Grâce à la plate-forme collaborative AxeoBIM, les informations ne sont plus dissociées, les mails ou les pièces jointes ne se perdent plus. Le registre journalier, les plans, le permis de construire, tous les documents réglementaires sur la santé sécurité sont en ligne – au total 3 737 documents à la date de notre reportage. Les 144 acteurs du projet, les collectivités locales (Eurométropole Strasbourg), la Carsat et l'OPPBTP y ont accès en temps réel.
Installation d’un PIC dynamique
En phase d’exécution, l’ensemble de l’organisation du chantier a été traité en maquette numérique. « Une entreprise était capable d’intégrer une nacelle dans la maquette pour voir si ça passait », explique Nicolas Henry. Il est possible de simuler toute la vie du chantier pour optimiser l’implantation des grues, les lieux de stockage, la base vie, les flux de circulation et l’environnement voisin (gestion des travaux en limite de propriété). Cette simulation permet d’identifier les risques en amont d’une prise de décision sur l’organisation de la vie du chantier (PIC). Les entreprises pouvaient aussi simuler et anticiper leur tâche en amont de leur intervention.
Vigilance sur le terrain
Au début de sa mission, la coordonnatrice SPS, Nadia Ruiz s’est rendue sur le chantier une à deux fois par semaine pour sensibiliser les entreprises aux gestes et postures, vérifier l’usage du matériel adéquat et s’assurer du respect des mesures de sécurité. Si le BIM permet d’anticiper la plupart les failles et les problématiques, il faut assurer le suivi au plus près pour que la sécurité de l’exécution soit effective sur le terrain.