Focus sur les actions de prévention
Date de mise à jour : 5 mai 2023 - Auteur : Loïc Féron
Forage
L’utilisation d’une pelle à câble pour le forage des panneaux (une unité de paroi moulée) requiert concentration et précision de la part du grutier. Appelé benne lourde, l’outil de forage de 20 tonnes creuse le terrain sur 2,80 mètres de large jusqu’à la profondeur souhaitée.
Franchissement
En phase de travail avant bétonnage, le franchissement des parois (passage d’un côté à l’autre du forage) est assuré par un caillebotis qui prévient les chutes de hauteur.
Protection collective
Interdite à la circulation piétonne, la zone d’intervention de la grue de forage est isolée par des garde-corps robustes et rigides conçus par l’entreprise.
Frédéric Girardin, directeur général des services techniques de la ville d’Épernay
Ferraillage
Mis en œuvre à titre provisoire pour diriger l’outil de forage, des murettes-guides en béton armé servent aussi de support de calage aux cages d’armature au moment de les descendre dans la fouille.
Lavage des roues
Une aire de lavage des camions, avec bac de récupération et recyclage de l’eau, est installée en sortie de chantier pour éviter de répandre de la terre boueuse sur les voies de circulation alentour.
Héloïse Hemmerlé-Pinto, cheffe de projet, BEC Construction Champagne
Stockage
Les colonnes de bétonnage sont stockées à la verticale dans des racks spécifiques accessibles depuis un escalier. Les opérations d’assemblage et de désassemblage des tubes s’effectuent depuis une plate-forme avec garde-corps.
Samia Mounir, ingénieur Travaux principal chez Sefi-Intrafor (groupe Fayat Fondations)