272 Chantier Epernay Forage

Forage

L’utilisation d’une pelle à câble pour le forage des panneaux (une unité de paroi moulée) requiert concentration et précision de la part du grutier. Appelé benne lourde, l’outil de forage de 20 tonnes creuse le terrain sur 2,80 mètres de large jusqu’à la profondeur souhaitée.

272 Chantier Epernay Franchissement

Franchissement

En phase de travail avant bétonnage, le franchissement des parois (passage d’un côté à l’autre du forage) est assuré par un caillebotis qui prévient les chutes de hauteur.

272 Chantier Epernay Protections collectives

Protection collective

Interdite à la circulation piétonne, la zone d’intervention de la grue de forage est isolée par des garde-corps robustes et rigides conçus par l’entreprise.

Limiter les nuisances pour les riverains
Ce chantier s’inscrit dans un projet d’aménagement global de l’esplanade Charles de Gaulle, au cœur d’Épernay. Nous veillons à limiter les nuisances pour les riverains et les scolaires et à réduire les perturbations sur la circulation automobile. Parmi les contraintes imposées au groupement, nous avons demandé le maintien temporaire, à proximité immédiate du chantier, d’une zone de stationnement public de 170 places.

Frédéric Girardin, directeur général des services techniques de la ville d’Épernay

272 Chantier Epernay Ferraillage

Ferraillage

Mis en œuvre à titre provisoire pour diriger l’outil de forage, des murettes-guides en béton armé servent aussi de support de calage aux cages d’armature au moment de les descendre dans la fouille.

272 Chantier Epernay Lavage des roues

Lavage des roues

Une aire de lavage des camions, avec bac de récupération et recyclage de l’eau, est installée en sortie de chantier pour éviter de répandre de la terre boueuse sur les voies de circulation alentour.

Une veille acoustique et vibratoire
Au-delà des aspects techniques, l'un des enjeux de ce chantier est de perturber le moins possible l’activité du centre-ville. En plus du suivi topographique des avoisinants, des balises assurent une veille acoustique et vibratoire. Les camions ont interdiction d’utiliser les axes les plus empruntés. Dans la perspective de la coactivité à venir avec deux autres chantiers, nous avons mis en place une organisation avec un accès unique géré par un homme trafic et une voie de circulation commune.

Héloïse Hemmerlé-Pinto, cheffe de projet, BEC Construction Champagne

Stockage

Les colonnes de bétonnage sont stockées à la verticale dans des racks spécifiques accessibles depuis un escalier. Les opérations d’assemblage et de désassemblage des tubes s’effectuent depuis une plate-forme avec garde-corps.

272 Chantier Epernay Stockage
Des ateliers mobiles de forage, ferraillage et bétonnage
L’organisation de la phase de soutènements repose sur deux ateliers mobiles, un de forage à la benne et un autre de ferraillage et de bétonnage auxquels s’ajoute une installation fixe de centrale de boue. Au total, plus de 7000 m3 de terres ont été extraits du sol, chaque excavation mesurant 2,80 mètres par 0,80 sur 35 à 43 mètres de profondeur. 500 tonnes d’acier ont été utilisées dans les cages d’armature et 6000 m3 de béton mis en œuvre.

Samia Mounir, ingénieur Travaux principal chez Sefi-Intrafor (groupe Fayat Fondations)

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