Le + prévention : Gestion de la boue de forage
Date de mise à jour : 5 mai 2023 - Auteur : Loïc Féron
Installation d'une centrale à boue
Le fluide de forage est fabriqué à partir d’un mélange de bentonite et d’eau. Appelé « boue bentonitique », ce fluide permet de tenir les parois de la fouille et empêcher leur effondrement. L’installation fixe de centrale de boue est située dans la partie centrale du chantier. La bentonite en poudre (type d’argile) est stockée dans un silo (de couleur jaune). Après mélange avec de l’eau, la boue est stockée dans les deux cuves voisines appelées aussi « piscines ».
Transfert dans un camion intermédiaire
Le mélange de terre et boue, extrait du sol par la grue de forage, est déversé dans un camion benne intermédiaire déclassé en tombereau. Pendant le remplissage, le chauffeur descend de son camion pour éviter tout accident susceptible d’être causé par la rupture du câble. Dans le même temps, de la boue est envoyée dans le forage pour que le niveau reste le même au fur et à mesure de l’excavation.
Stockage provisoire et évacuation
Les déblais (mélange provenant du terrain rencontré et de la boue de forage) issus du forage sont vidés par le camion dans une fosse tampon creusée dans le sol. Ils sont ensuite pris en charge par l’entreprise Pothelet qui les évacue vers une zone de réemploi où ils serviront de remblais. À noter que, pour éviter glissades et chutes de plain-pied, une mini-pelle est utilisée pour le curage et l’entretien de la plate-forme, par ailleurs régulièrement nettoyée par un camion balayeur.