Focus sur les actions de prévention
Date de mise à jour : 5 juil. 2023 - Auteur : Jeremy Debreu
Base vie
Tous les éléments communs du chantier, dont la totalité de la base vie, comprenant les sanitaires, le réfectoire et les vestiaires, sont fournis par le maître d'ouvrage. Tous les éléments spécifiques de matériel (bureaux, ordinateurs, outils…) restent sous la responsabilité de l’entreprise générale.
Circulation
Une plate-forme stabilisée pour la circulation des engins et le stockage du matériel a été créée dès le début du chantier par STPAG Eurovia. Le terrassement et les voiries, réalisées classiquement avec couche d’imprégnation et graves, permettent la circulation par tout temps, y compris en hiver où les pluies peuvent être intenses. La plate-forme contribue à favoriser la stabilisation des nacelles de 40 mètres et réduit le risque de renversement.
Zéro risque d'ensevelissement
La fosse de réception de huit mètres de profondeur a été réalisée avec le mode constructif des fondations profondes : l’entourage de la fosse a d’abord été délimité avec 70 pieux forés de 12 mètres de profondeur. Elle a été ensuite creusée, la paroi tenant les terres en phase provisoire. Cette méthode permet de travailler en sécurité, et évite également un terrassement très important, améliorant ainsi la rentabilité du chantier.
Serge Rostomov, directeur technique d’Agribio Union
Accès définitifs
Les escaliers de la fosse et les escaliers extérieurs sont les éléments définitifs dès leur pose initiale. En évitant le recours à des équipements temporaires, le chantier est plus efficace et plus sûr. Les trémies sont occultées, protégeant du risque de chute d’objets, et les planchers intermédiaires métalliques sont également sécurisés.
Grue à tour
Le choix d’une grue à tour permet de réduire le recours à des engins télescopiques sur le chantier, et par conséquent le risque de heurt engin-piéton. Avec 70 mètres de flèche, la grue, d’une hauteur de 37 mètres, propose une latitude d’intervention maximale et augmente la productivité sur le chantier. Chaque fournisseur signe une convention de levage avec Eiffage Construction, fournisseur de la grue.
Frédéric Dutoya, coordonnateur SPS
Centrale à béton
Cet outil, s’il est moins utilisé après le gros œuvre, a tout de même permis de couler rapidement plus de 3 000 mètres cube de béton et a constitué une véritable solution de qualité et d’autonomie pour les opérateurs.
Gilles Mourot, directeur Eiffage Construction Midi-Pyrénées