274 Chantier Agribio Bases vie

    Base vie

    Tous les éléments communs du chantier, dont la totalité de la base vie, comprenant les sanitaires, le réfectoire et les vestiaires, sont fournis par le maître d'ouvrage. Tous les éléments spécifiques de matériel (bureaux, ordinateurs, outils…) restent sous la responsabilité de l’entreprise générale.

    274 Agribio - Chantier du mois_2 Circulations

    Circulation

    Une plate-forme stabilisée pour la circulation des engins et le stockage du matériel a été créée dès le début du chantier par STPAG Eurovia. Le terrassement et les voiries, réalisées classiquement avec couche d’imprégnation et graves, permettent la circulation par tout temps, y compris en hiver où les pluies peuvent être intenses. La plate-forme contribue à favoriser la stabilisation des nacelles de 40 mètres et réduit le risque de renversement.

    274 Chantier Agribio - Fondations

    Zéro risque d'ensevelissement

    La fosse de réception de huit mètres de profondeur a été réalisée avec le mode constructif des fondations profondes : l’entourage de la fosse a d’abord été délimité avec 70 pieux forés de 12 mètres de profondeur. Elle a été ensuite creusée, la paroi tenant les terres en phase provisoire. Cette méthode permet de travailler en sécurité, et évite également un terrassement très important, améliorant ainsi la rentabilité du chantier.

    Les bases vie peuvent être réutilisées
    Les bases vie sont fournies par le maître d’ouvrage, elles sont notre propriété. Ceci nous permet d’être autonome et d’amortir le matériel. Finalement, nous classons les bases vie dans la même catégorie que nos barrières de chantier ou nos bennes : des apports de base dont la responsabilité relève du maître d’ouvrage et qui peuvent être réutilisés sur d’autres chantiers. Cette posture simplifie grandement la relation avec le maître d’œuvre, puisqu’on supprime la pratique du compte prorata.

    Serge Rostomov, directeur technique d’Agribio Union

    274 Chantier Agribio_Accès définitifs

    Accès définitifs

    Les escaliers de la fosse et les escaliers extérieurs sont les éléments définitifs dès leur pose initiale. En évitant le recours à des équipements temporaires, le chantier est plus efficace et plus sûr. Les trémies sont occultées, protégeant du risque de chute d’objets, et les planchers intermédiaires métalliques sont également sécurisés.

    274 Chantier Agribio_Grue à tour

    Grue à tour

    Le choix d’une grue à tour permet de réduire le recours à des engins télescopiques sur le chantier, et par conséquent le risque de heurt engin-piéton. Avec 70 mètres de flèche, la grue, d’une hauteur de 37 mètres, propose une latitude d’intervention maximale et augmente la productivité sur le chantier. Chaque fournisseur signe une convention de levage avec Eiffage Construction, fournisseur de la grue.

    La plate-forme stabilisée, un moteur important en termes de sécurité
    La plate-forme stabilisée amène de la sécurité et de la place, sans surcoût puisqu’elle prépare les futures pistes d’entretien. La décision est portée par la maîtrise d’ouvrage, ce qui est un moteur important en termes de sécurité et d’objectif de performance. En effet, cet investissement est gagnant pour le MOA mais aussi pour toutes les entreprises qui peuvent travailler dans de meilleures conditions de sécurité.

    Frédéric Dutoya, coordonnateur SPS

    Centrale à béton

    Cet outil, s’il est moins utilisé après le gros œuvre, a tout de même permis de couler rapidement plus de 3 000 mètres cube de béton et a constitué une véritable solution de qualité et d’autonomie pour les opérateurs.

    Agribio - Chantier du mois - 6 actions prévention
    Grue à tour et centrale à béton préservent les voies d'accès
    La grue à tour est un choix de productivité, tout comme la présence d’une centrale à béton. Ces outils apportent du confort de travail pour les opérateurs, préservent les voies d’accès, réduisent le risque d’altération des périphériques. Ce sont de véritables éléments de sécurité sur le chantier : les éléments jusqu’à sept mètres de hauteur ont pu être directement assemblés au sol avant la phase de levage.

    Gilles Mourot, directeur Eiffage Construction Midi-Pyrénées

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus