Le + prévention : Montage au sol des silos : mode opératoire
Date de mise à jour : 5 juil. 2023 - Auteur : Jeremy Debreu
1. Montage au sol du toit
L’ensemble du site est composé au total de dix-sept silos, ou cellules. Ceux-ci sont fournis et construits par l’entreprise Privé. Afin de réduire le risque de chute de hauteur, l’assemblage se fait au sol, sur son emplacement définitif. La première étape est la construction du toit. Sa pointe est soutenue avec un système de fixation. La totalité du toit est assemblée avant d’être hissée vers le ciel.
2. Levage avec potences
Un ensemble de potences, qui sont posées au sol, viennent alors soulever mètre par mètre le toit. Cette opération permet aux opérateurs au sol de poser une corolle métallique d’un mètre de hauteur, qui va constituer le corps de la cellule. Une fois celle-ci fixée, l’opération de levage est répétée à plusieurs reprises, en alternance avec la pose de la corolle, mètre après mètre, jusqu’à la finalisation du silo. En moyenne, le montage d’une cellule complète nécessite environ quatre à six jours, suivant le nombre de personnes mobilisées.
3. Assemblage au sol de la cellule
Les opérateurs engagent alors une opération de vissage. Cette opération est menée de plain-pied, ce qui assure une productivité supérieure des opérateurs en binôme circulant à pied autour de la corolle. Ceux-ci sont équipés de casques de protection sonore, car l’opération est réalisée à la boulonneuse, avec des niveaux de bruit pouvant atteindre 100 décibels. Le même système de construction est répliqué pour les galeries supérieures, qui sont montées monobloc intégralement au sol avant d’être levées et fixées sur les silos.