Je participe au montage d'une grue à tour
Date de mise à jour : 3 nov. 2023 - Auteur : Olivier Piron et Arnaud Krebs
©Lipsum
1. Positionnement et circulation à risque : Deux opérateurs finissent l’assemblage d’un élément de flèche, depuis l’intérieur, avec un risque d’écrasement, et à l’extérieur sur un sol instable et glissant.
2. Montage non sécurisé : Le périmètre de sécurité du levage n’est pas balisé pour empêcher
la circulation de personnes non autorisées.
3. Environnement dangereux : Une ligne électrique HTA de 20 000 volts est à proximité de l’évolution de la grue avec des risques de contact ou d’amorçage.
4. État des bétons de fondation incorrect : Des fissures sont présentes sur le béton de fondation sous un des patins de la grue à tour.
5. Risque de renversement : Le vent est important et dépasse les 50 km/h, les arbres sont penchés, le levage devient risqué.
6. Retombée de la charge : Un opérateur circule sous la charge levée avec un risque de chute de la charge sur lui.
Quiz paru dans PréventionBTP n°277-Octobre 2023-p. 22.
L’entreprise de montage de la grue à tour est un prestataire plutôt qu’un sous-traitant.
VRAI Pour réaliser un montage de grue à montage par éléments (GME), l’équipe du prestataire en charge de l’opération doit être formée et qualifiée depuis le chef de l’opération jusqu’aux monteurs. La formalisation de la location et des prestations de montage doit clarifier le rôle de chacun dans l’opération de montage, tout en s’inscrivant dans les pièces contractuelles de la gestion de chantier. Le prestataire est juridiquement indépendant. Il n’a pas de lien hiérarchique avec l’entreprise donneur d’ordre et fera figurer les risques importés dans le PPSPS de son donneur d’ordre.
Pour toutes les grues, y compris GMA, je réalise un examen d'adéquation levage.
VRAI L'examen d’adéquation d'une grue permet de s’assurer que l’équipement de travail sera adapté à l'opération à réaliser et qu'il pourra être utilisé conformément à la notice d’instructions du fabricant. Cet examen tient compte de l’environnement du chantier et de l’évaluation des risques. Effectué lors de la phase de préparation de chantier, il porte sur la vérification des caractéristiques de l’engin de levage, des accessoires de levage, des conditions du chantier, comme l'environnement, l'accès, la nature du terrain, tout en vérifiant les caractéristiques des charges, comme la masse, la surface, le centre de gravité, le point de chargement et le point de dépose du colis.
La mise en service de la grue à montage automatisé peut être simplifiée.
VRAI Une grue à montage automatisé (GMA) peut avoir une mise en service simplifiée sous certaines conditions : il ne doit pas y avoir de modification de la configuration de la grue et la vérification générale périodique doit dater de moins de six mois. L'entreprise réalisera son examen d'adéquation et pourra procéder à l'examen de montage et d'installation lors du changement de site. La cinématique de mouvement informera sur l'espace nécessaire lors du montage et repliement de la GMA.
Je peux réaliser le montage de la grue trois jours après coulage des fondations.
FAUX La mission géotechnique permet le calcul des fondations et le choix du béton armé. La planification du coulage est essentielle afin de garantir une résistance minimale du béton. Le recours à un bureau d’études techniques (BET) est indispensable pour garantir une analyse globale, indépendante et qualitative, qui confirmera la stabilité de la grue sur ses fondations (Mission M2). Le montage de la grue ne pourra se faire qu’avec un béton capable de reprendre les efforts et réactions dus au montage. Une mission M2C pourra contrôler les fondations et le ferraillage sur chantier. La réalisation des fondations de la grue sera donc à anticiper pour atteindre la résistance désirée.
L’entreprise de montage de GME est un prestataire plutôt qu’un sous-traitant.
Pour toutes les grues, y compris les GMA, je réalise l'examen d'adéquation.
La remise en service de GMA peut être simplifiée sous certaines conditions.
J’anticipe les fondations de grue pour une résistance suffisante du béton avant le montage.