283 Vrai/Faux pose éléments préfabriqués en béton

©Lipsum

1. Je signale des équipements de protection collective contre le risque de chute de hauteur incomplets, pour les faire mettre à niveau.
2. Je réduis mes situations d’exposition au risque de heurt d’une poutre préfabriquée en béton.
3. Je vérifie le serrage des fixations des stabilisateurs pour les éléments préfabriqués en béton.
4. Je m’assure d’élinguer sur les points d’élingage prévus et identifiés pour cet élément.
5. J’évite de circuler derrière un véhicule en marche arrière.
6. Je reste vigilant sur le positionnement de mes mains lors d’une opération de pose d’un élément préfabriqué lourd.

Quiz paru dans PréventionBTP n°283-Avril 2024-p. 22

Je définis les besoins en échangeant avec le fabricant lors des phases de préparation.

VRAI Sur les chantiers de gros œuvre, les opérations de manutention et de levage des éléments préfabriqués en béton (escaliers, panneaux de façade…) nécessitent d'anticiper les modalités organisationnelles techniques et matérielles pour maîtriser l'ensemble des étapes de pose. Les entreprises, bureau d’études, fabricants, tous les acteurs sont ainsi parties prenantes bien avant la production pour définir les besoins du chantier et les process de réalisation. Le bureau d’études de structure est souvent le mieux placé pour regrouper tous ces éléments. L'intégration des phases provisoires dans le calcul des structures est essentiel pour assurer la stabilisation de l'ouvrage à chaque étape.

J'analyse les risques et je valide l'adéquation des engins en phase de levage des matériels et matériaux.

FAUX L’examen d’adéquation permet de s’assurer que l’appareil de levage et ses accessoires de levage seront appropriés aux travaux à effectuer, adaptés aux charges à lever, et utilisés conformément à la notice d’instructions du fabricant. Cet examen d’adéquation vérifie les caractéristiques de la charge, la résistance des points d’accrochage, la compatibilité de l’accessoire de levage, les contraintes particulières du site, les angles d’élingage et la longueur des brins. Cette phase d'examen doit donc être anticipée et réalisée bien avant le levage. L'examen d'adéquation est à mettre à jour en fonction du choix de l'engin de levage.

V/F 283 Je pose des éléments préfabriqués en béton - Affimation 2

Je prépare les postes de travail sécurisés pour la pose d'éléments préfabriqués en béton.

VRAI Les accès aux postes de travail en hauteur seront sécurisés par des plates-formes adaptées telles que des plates-formes sur outils de coffrage ou de clavetage, des plates-formes élévatrices mobiles de personnel, des échafaudages roulants ou des tours d’étaiement. Les incorporations d’équipements, destinés à recevoir les protections contre les chutes de hauteur, participent à sécuriser l’élément préfabriqué en béton avant le levage et la pose. Les protections collectives sur le poste de travail apportent la sécurité nécessaire aux compagnons pour procéder à la pose, au contreventement, au coffrage, au ferraillage et au coulage, mais elles ne doivent pas gêner la pose de l'élément préfabriqué.

V/F 283 Je pose des éléments préfabriqués en béton - Affimation 3 poste de travail

Je réalise des vérifications sur les conditions de résistance des appuis.

VRAI Il est indispensable de vérifier la stabilité d’ensemble des étaiements en période de montage intermédiaire, avant coulage et démontage. Les coffrages et étaiements fournissent une prise au vent alors que la charge de béton n’est pas encore présente pour jouer son rôle de lest. Il faut veiller aux effets de tassements différentiels en s’assurant que les quatre pieds d’une tour d’étaiement par exemple prennent appui sur un support homogène. Les appuis sur terrain naturel devront prévoir une répartition au sol en fonction de sa résistance, de sa nature et de la descente de charge. Il pourra être nécessaire de prévoir un sous-étaiement dans le cas d’un appui sur dalle béton, selon la capacité de cette dernière.

V/F 283 Je pose des éléments préfabriqués en béton - Affimation 4 vérification appuis
A RETENIR !

→ Je définis les besoins du chantier en échangeant avec le fabricant lors des phases de préparation et d'études techniques.→ J'analyse les risques et valide l'adéquation des engins en phase préalable au levage des matériels et matériaux.→ Je prépare les postes de travail sécurisés pour la pose de l'élément préfabriqué en béton.→ Je réalise des contrôles sur la vérification des appuis, des plans, des notices.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus