284 V/F infographie

    ©Lipsum

    J’interdis de rentrer dans la zone des 3 mètres de la ligne haute tension HTA.
    Je ne stocke rien sous une ligne électrique, le risque d’électrisation est important.
    Je n’utilise pas d’engin de levage sous la ligne électrique.
    Je ne manipule pas de longs tubes métalliques à proximité de la ligne électrique.
    Je ne m’expose pas à une ligne électrique isolée endommagée.
    Je balise la zone de déchargement pour sécuriser les livraisons.

    Quiz paru dans PréventionBTP n°284-Mai 2024-p. 24

    Je n'ai pas le droit d'approcher à moins de 3 mètres d'une ligne électrique en fil nu inférieure à 50 kV et à moins de 5 mètres pour les tensions supérieures à 50 kV.

    VRAI La distance à respecter est de 3 mètres autour de la ligne HTA et de 5 mètres en HTB dans toutes les directions. Dans cette zone, il est interdit de pénétrer si celle-ci n'a pas été mise hors tension. En cas de doute entre une ligne HTA et une ligne HTB, les distances de sécurité à considérer sont celles de la haute tension B (5 mètres). La zone à prendre en compte pour établir une DT-DICT (déclaration de projet de travaux-Déclaration d’intention de commencement de travaux) correspond à la zone de 3 mètres de part et d'autre de la ligne projetée au sol et en surplomb en BT et de 5 mètres en HTA ou HTB.

    En basse tension ou en haute tension, les distances limites d'investigation sont différentes.

    FAUX La distance limite d'investigation (DLI) est de la même valeur, soit 50 mètres, quel que soit le domaine de tension. L’intervention à moins de 50 mètres d’une ligne aérienne en conducteurs nus nécessite une analyse du risque électrique pour s'assurer que, lors des travaux, il n'y a pas de risque de pénétrer dans la zone de voisinage. Si cette zone doit être engagée, l'exploitant doit être informé par la procédure DT-DICT. Cette valeur des 50 mètres encadre la zone 0, qui a pour autre limite la distance limite de voisinage simple (DLVS : 3 mètres en basse tension et 5 mètres en haute tension). L'analyse et les consignes sont à faire avant l'exécution de travaux prévus pouvant exposer les compagnons aux risques électriques, en se rapprochant de la DLVS.

    VF 284 Affirmation 2

    Je fais un arrêt de tâche si l’isolant d'un câble électrique est endommagé.

    VRAI Si l'isolation est endommagée, on doit considérer le câble électrique comme étant nu sous tension. La zone d'investigation est limitée par la DLI à 50 mètres. Dans cette zone, on doit s'interroger si les opérations présentent un risque pour les intervenants. Une approche prudente doit être envisagée (50 cm autour du câble). En cas de constat d'endommagement d'un câble, il est indispensable de stopper les travaux et d'avertir l'exploitant.

    VF 284 Affirmation 3

    J’informe l’exploitant d’une ligne électrique en conducteurs nus dans le cas d’une approche à moins de 3 mètres en basse tension.

    VRAI Il peut être nécessaire de pénétrer dans la zone des 3 mètres d’une ligne électrique. Le responsable de projet a réalisé une déclaration de projet de travaux (DT) et l’entreprise de travaux a établi une déclaration d’intention de commencement de travaux (DICT) avant le début des travaux. L’entreprise précise la distance d’approche de la ligne dans sa DICT, cela vaudra à une demande de mise hors tension si celle-ci est inférieure à 3 mètres en BT et en HTA. L’exploitant du réseau, après réception de la DICT, transmet les consignes de sécurité et les prescriptions techniques à mettre en œuvre afin de rendre possible ces interventions.

    VF 284 Affirmation 4
    A RETENIR !

    → Je n'approche pas à moins 3 mètres d'une ligne électrique en conducteurs nus inférieure à 50 kV et à moins de 5 mètres pour les tensions supérieures à 50 kV.

    → J'analyse le risque électrique lors d'une intervention à moins de 50 mètres d’une ligne aérienne nue ou isolée.

    → Je fais un arrêt de tâche si je constate que l'isolant d'un câble électrique est endommagé.

    → J’informe l’exploitant pour la mise hors tension ou la protection de tiers dans le cas d’une approche à moins de 3 mètres en basse tension.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus